Final Fantasy XVI : Date de sortie, Bande-annonce, Consoles – Toutes les actus !

Final Fantasy XVI est le seizième opus majeur de la célèbre franchise de jeux vidéo, Final Fantasy. Dans ce prochain épisode, les joueurs pourront s’immerger dans une expérience d’action en temps réel, avec des combats épiques de boss cinématographiques qui promettent des sensations inoubliables tout au long de l’aventure du personnage principal, Clive Rosfield. Depuis quelques mois déjà, nous attendions avec impatience le lancement officiel de ce nouvel opus.

Final_Fantasy_XVI_date_de_sortie_22_juin_2023
Crédits Square Enix

Nous en savons désormais un peu plus, et nous vous livrons ici la date de sortie officielle de Final Fantasy XVI. Vous découvrirez aussi les bandes-annonces, les consoles compatibles et toute l’actualité autour du jeu.

La date de sortie de Final Fantasy XVI

YouTube video

Tout comme Death Stranding 2, Final Fantasy XVI était très attendu à l’occasion des Game Awards 2022. Il a donc été dévoilé à travers un trailer qui présente le scénario du jeu. Nous avons également eu droit aux premières images du gameplay, ce qui nous donne une nette idée du jeu en lui-même. Mais plus important encore, Square Enix a fait une déclaration sur la sortie de Final Fantasy XVI. Le jeu sera disponible à partir du 22 juin 2023.

Cette annonce vient ravir les fans de la saga, qui attendaient aussi avec impatience une date de sortie officielle. Par ailleurs, l’éditeur promet de mettre une démo à disposition des joueurs environ deux semaines avant le lancement. Vous la trouverez ici dès sa publication.

Mais si vous êtes aussi pressé que nous, rendez-vous le 11 juin pour le pré-lancement de Final Fantasy XVI. Des surprises vous y attendent.

Final Fantasy XVI : La durée du jeu

Final_Fantasy_XVI_date_de_sortie_22_juin_2023
Crédits Square Enix

Les joueurs pourront terminer la quête principale du jeu en 35 à 40 heures de jeu, selon le réalisateur Hiroshi Takai. Cette durée peut atteindre 80 heures si vous souhaitez explorer tout l’univers du jeu. Cela ne devrait pas surprendre les habitués des jeux de la franchise. Mais dans une interview sur le site Famitsu, Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy XVI révèle que le jeu aura une durée de vie de 35 h.

Rappelons qu’il fallait 30 heures pour terminer la quête principale de la version précédente, Final Fantasy XV. L’histoire principale de Final Fantasy VII Remake durait aussi 30 heures. Néanmoins, il faut préciser que la durée de jeu varie considérablement en fonction du style de jeu de chacun. Certains joueurs ne veulent rien rater. Ils prennent donc le temps d’explorer chaque recoin de l’univers du jeu. D’autres, plus excités de voir la fin de la quête principale, ne feront attention qu’aux détails qui permettent d’atteindre les objectifs principaux du jeu.

Autre information essentielle, Square Enix a révélé que le héros principal de Final Fantasy XVI sera bien Clive Rosfield. Il s’agit du fils aîné de l’archiduc de Rosalia. Ceci a été confirmé dans une déclaration officielle du studio :

« Tous s’attendaient à ce qu’il se révèle être l’Émissaire de Phénix, mais le destin voulut que ce soit son frère cadet, Joshua, qui hérite de cette responsabilité. Clive décida alors de se consacrer au maniement de l’épée. Âgé d’à peine quinze ans, il remporte le tournoi d’escrime de la cour, ce qui lui confère le titre de Gardien de Rosalia, chargé de protéger Joshua. […] Hélas, une tragédie va frapper Clive, lui faisant jurer de prendre sa revanche sur Ifrit, un Primordial ténébreux qui semble être à la source de tous ses malheurs ».

Les bandes-annonces de Final Fantasy XVI

La première bande-annonce de Final Fantasy XVI était très détaillée, mais ne mentionne aucune date de sortie. Il a fallu attendre celle de juin 2022 pour savoir que le jeu sortira à l’été 2023. Vous pouvez déjà la regarder ici :

YouTube video

En octobre 2022, une nouvelle bande-annonce époustouflante sur l’histoire a été mise en ligne. Elle présente l’intrigue principale du titre : une guerre entre les Eikons de chaque royaume, contraints par la force d’invoquer les Primordiaux.

YouTube video

La vidéo nous apporte aussi quelques informations sur les développeurs du jeu : Naoki Yoshida (producteur) et Hiroshi Takai (réalisateur) ont tous deux joué un rôle déterminant dans le renouveau et le succès continu de Final Fantasy XIV, le jeu en ligne. Leur ambition est de créer un nouveau standard pour la série avec Final Fantasy XVI, en explorant des thèmes plus sombres et plus adultes. Ils ont promis que Final Fantasy XVI serait une évolution plutôt qu’une révolution de la série.

À LIRE AUSSI : FINAL FANTASY XVI : UN MONDE À EXPLORER ET DES COMBATS À COUPER LE SOUFFLE !

Final Fantasy XVI : les consoles compatibles

Final_Fantasy_XVI_date_de_sortie_22_juin_2023
Crédits Square Enix

Final Fantasy XVI sortira en exclusivité sur PlayStation 5. L’exclusivité durera six mois avant qu’une version PC ne soit disponible. Toutefois, Naoki Yoshida a averti que la mise en place du mode PC implique une quantité considérable de travail. Il s’agit sans doute là d’une manière d’annoncer que la venue du jeu sur PC puisse prendre plus de temps.

Pour l’heure, on ne sait pas si Final Fantasy XVI sera disponible sur les consoles Xbox Series X et Xbox Series S de Microsoft. Ce sera néanmoins surprenant de voir que Square Enix ne propose pas de version Xbox. Jusqu’à preuve du contraire, on s’attend à ce que le jeu soit sur les consoles Xbox après la fin de l’exclusivité sur PlayStation 5.

En revanche, nous ne sommes pas du tout sûrs de voir le jeu débarquer sur la Nintendo Switch. Cette console a une puissance brute relativement limitée. Or, les graphismes avancés de Final Fantasy XVI nécessitent une puissance de traitement élevée, qui ne peut être fournie que par des consoles comme la PS5 ou la Xbox Series X.

Gameplay de Final Fantasy XVI

Final_Fantasy_XVI_date_de_sortie_22_juin_2023
Crédits Square Enix

Final Fantasy XVI mettra en avant le personnage de Clive Rosfield et ses compagnons contrôlés par l’IA. Contrairement aux anciennes versions, vous ne pourrez pas gérer tout le groupe dans Final Fantasy XVI. Les invocations traditionnelles de la série seront transformées en véritables combats épiques de Primordiaux contre Primordiaux.

Le jeu aura une histoire principale linéaire, avec des quêtes secondaires centrées sur les personnages et l’histoire. À la différence des jeux en monde ouvert, Final Fantasy XVI promet des zones très larges, avec des trésors cachés et des quêtes, dans le style de God of War.

Vous aurez aussi droit à un mode Histoire avec des accessoires Timely pour faciliter la prise en main du gameplay. Par exemple, vous aurez la capacité de ralentir le temps ou d’utiliser automatiquement les compétences de Talgor, le chien. L’éditeur propose également plusieurs niveaux de difficulté, y compris le niveau Final Fantasy. Ces niveaux seront déverrouillés une fois que le jeu aura été terminé une première fois.

Où se déroule Final Fantasy XVI ?

Final_Fantasy_XVI_date_de_sortie_22_juin_2023
Crédits Square Enix

Final Fantasy XVI se déroule dans un monde fantastique appelé Valisthéa. Là, de différentes nations prospères se sont développées autour de gigantesques formations cristallines. Pour avoir un avant-goût, nous vous proposons un aperçu des différents endroits que vous pourrez visiter dans le jeu.

Archiduché de Rosalia

Rosalia est un pays au centre-ouest de Valisthéa, composé de diverses provinces. Actuellement, il fait face à une période difficile en raison de la menace du Fléau noir. Les ressources en éther de Rosalia proviennent du Cristal-mère de Souffledrac, situé sur une île volcanique proche de la côte. Le Primordial du feu, appelé l’Émissaire de Phénix, est le dirigeant du pays.

Saint-Empire de Sangbrèque

Le Saint-Empire est la nation la plus religieuse de la région. La ville d’Oriflamme, construite autour du Cristal-mère de Chefdrac, en est la capitale. Le pays prospère grâce aux vertus de l’éther produit par son Cristal-mère, Sangbrèque. Le Saint-Empire vénère un dieu unique, tandis que son souverain est appelé Sainteté et que l’Émissaire du pays est à la tête de son armée.

Royaume de Valœd

Valœd est une nation qui règne sur le continent oriental du Gris-levant. Depuis des siècles, le pays doit faire face à des tribus considérées comme barbares. Cependant, le roi actuel aurait réussi à pacifier la région et à mettre fin aux luttes séculaires. Les Valœdois ont l’avantage de posséder le Cristal-mère d’Échinedrac, qui leur confère une grande influence grâce à leur puissance militaire.

République de Dalméquie

La République de Dalméquie est gouvernée par un conseil représentatif composé de membres issus des cinq provinces du pays. Leur Cristal-mère, Crocdrac, est encastré dans les immenses montagnes qui servent de barrière naturelle pour le pays. Grâce à cette source d’éther de premier plan, Dalméquie a une mainmise sur la majeure partie du sud de Valisthéa. L’Émissaire de Titan, en qualité de conseiller, siège au conseil de Dalméquie.

Royaume de Fer

Le Royaume de Fer est un archipel qui se trouve à l’ouest de Valisthéa, au large du continent du Vert-ponant. La foi cristodoxe y est très présente et voue un culte au cristal lui-même. Le pays est en concurrence avec son voisin rosalien pour les ressources en éther provenant de leur Cristal-mère de Souffledrac.

Les habitants, appelés Sang-de-rouille, ont leur propre langue et entretiennent très peu de relations avec le continent. Ils considèrent les Émissaires comme des êtres maudits et les exécutent s’ils naissent sur leur territoire.

Dominion du Cristal

Le Dominion du Cristal est un territoire autonome situé au centre de Valisthéa. Il abrite le plus grand des Cristaux-mères connus, Caudrac, ce qui en fait une position hautement stratégique et convoitée. Au fil de son histoire, il a été impliqué dans de nombreux conflits armés. Pour mettre fin à ces différends, un accord de non-agression a été conclu entre les pays voisins, stipulant que la manne d’éther de Caudrac serait répartie équitablement entre tous. Le Dominion du Cristal n’a pas le statut de nation souveraine. Il est plutôt représenté par des membres de chacun des autres pays au sein de son conseil.

Prix de Final Fantasy XVI : la précommande est lancée

Final_Fantasy_XVI_date_de_sortie_22_juin_2023
Crédits Square Enix

Si vous êtes un fan de la franchise Final Fantasy, le moment est venu de précommander Final Fantasy XVI. Même s’il ne sortira pas avant le 22 juin 2023, vous pouvez déjà réserver votre exemplaire. Square Enix propose trois éditions différentes pour cette version à venir : l’édition Standard, l’édition Deluxe et l’édition Collector.

L’édition Standard contient le jeu seul, et elle est proposée à 79,99 €. L’édition Deluxe par contre s’adresse aux joueurs qui veulent un peu plus de contenus. Elle est disponible à 109,99 €. Cette édition comprend un boîtier Steelbook exclusif Clive Rosfield et une mappemonde de Valisthéa en tissu.

Si vous êtes un fan hardcore de la série, vous pouvez opter pour l’édition Collector, qui coûte 349,99 €. Elle vous donne droit à :

  • Une statue Premium Phénix contre Ifrit ;
  • Une collection de badges métalliques des Primordiaux ;
  • Un boîtier Steelbook exclusif Clive Rosfield ;
  • Une mappemonde de Valisthéa en tissu ;
  • L’arme à télécharger « Épée sanguine » ;
  • Un mini artbook numérique ;
  • Une mini bande-son numérique.

La disponibilité de chaque édition peut varier selon les régions et les revendeurs. Privilégiez également les plateformes officielles pour vous procurer afin de bénéficier de tous les avantages. Ce sera la meilleure manière de vous préparer pour la sortie officielle de Final Fantasy le 22 juin 2023.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.