Final Fantasy XVI : Naoki Yoshida dément les rumeurs le propulsant directeur du projet

Naoki Yoshida, à la tête du fier navire Final Fantasy XIV depuis qu’il en a repris la barre, ne dirigera pas Final Fantasy XVI. L’homme a ainsi démenti les rumeurs qui le pressentaient aux manettes du prochain Final Fantasy canonique.

On pourrait logiquement penser qu’après 15, vient 16. Pas pour Square Enix qui est ainsi récemment venu intercaler un 7 au travers du remake de son Final Fantasy le plus connu au monde. Il n’en reste pas moins que Final Fantasy XVI devrait bien voir le jour d’une manière ou d’une autre.

Final Fantasy XIV Stormblood

À l’heure actuelle, rien n’a été officialisé à ce sujet et l’on peut même se demander si, au sein même de l’éditeur/développeur, des questions continuent à se poser quant à l’orientation à donner au projet. À la manière d’un Final Fantasy Versus XIII étant devenu Final Fantasy XV, peut-on par exemple imaginer que Final Fantasy XVI sera la suite de Final Fantasy 7 Remake sous un nom bien moins problématique au niveau commercial ?

Naoki Yoshida prêt à rester sur FFXIV “pendant encore de nombreuses années”

Si l’on parle ici de Final Fantasy XVI, c’est parce que lors d’une récente diffusion en direct, le directeur de Final Fantasy XIV Naoki Yoshida a été appelé à confirmer ou infirmer les rumeurs le désignant à la tête du développement de Final Fantasy XVI.

La réponse que notre homme a donnée, et qui est rapportée en anglais par RPG Site, tend à laisser penser qu’elle sera la seule qu’il fournira sur le sujet :

“Ah, on dirait qu’une espèce de fausse grosse nouvelle est sortie. Je vais le dire clairement – c’est ennuyeux. Je vais continuer à m’occuper de FFXIV pendant encore de nombreuses années (tant que je ne mourrai pas de maladie ou d’accident). Alors s’il vous plaît, ignorez toute annonce non officielle. C’est tellement gênant.”

À lire aussi : Le producteur de Final Fantasy VII Remake imaginait un titre complètement différent

Les rumeurs ne venaient pas non plus de nulle part. Une offre d’emploi datée de 2019 indiquait ainsi que Square Enix et la “3rd Development Division” dirigée par Naoki Yoshida travaillaient sur un “nouveau projet principal faisant suite à Final Fantasy XIV” et que le studio avait “entrepris le défi pour la prochaine génération”.

Malgré tout, étant donné que Final Fantasy XIV était cité ici et non Final Fantasy XV, il ne semblait pas vraiment pertinent d’y voir autre chose qu’un titre lié d’une manière ou d’une autre au MMORPG de Square Enix et non d’un tout nouvel épisode de la franchise.