Final Fantasy XVI : souhaitée par les fans, une révision d’interface finalement annulée par Square Enix

Le producteur de Final Fantasy XVI a récemment déclaré qu’alors que les développeurs du jeu en avaient modifié l’interface suite à un certain nombre de retours de la part des joueurs, il a finalement été décidé de revenir au premier modèle.

Demander l’avis d’une ou de plusieurs personnes sur un projet est une intention louable à la base. Car témoignant d’une envie de plaire, si possible au plus grand nombre. Seulement, quand la requête est exprimée auprès d’une masse, il apparaît évident que de nombreux points de vue vont se confronter. Comment alors choisir quels avis prendre en compte ? Et quel part accorder à sa propre vision dans le produit final ?

Final_Fantasy_XVI_date_de_sortie_22_juin_2023
Crédits Square Enix

Dans une récente entrevue accordée à Final Fantasy Union, le producteur de Final Fantasy XVI Naoki Yoshida a entre autres été questionné sur une interface utilisateur ayant possiblement été modifiée suite à des commentaires laissés par des internautes. Ces derniers semblaient majoritairement dérangés par l’affichage des dégâts.

Final Fantasy XVI : la première interface de retour car plus lisible

Le producteur du jeu a confirmé que les développeurs avaient revu leur copie à la lecture de ces retours :

“Nous avons bien entendu les commentaires lorsque nous avons diffusé la première bande-annonce et que les gens ont vu l’interface utilisateur, puis ils nous ont dit que cela ressemblait peut-être trop à un jeu de combat. Que ça faisait trop sci-fi, que ça ne correspondait pas au style du jeu.”

“Nous avons entendu cela et avons fait machine arrière, nous avons refait l’interface utilisateur et l’avons adaptée au style du jeu, mais nous avons trouvé qu’elle se confondait trop avec ce qui se passait, et qu’elle devenait difficile à distinguer.”

M. Yoshida explique donc que l’équipe est revenue au premier type d’interface car tout simplement plus lisible :

“En fin de compte, Final Fantasy XVI est un RPG d’action, l’action est très rapide et les choses bougent. Il faut donc que ces chiffres et ces graphismes ressortent bien, sinon vous les manquerez dans le feu de l’action.”

“Et s’ils sont trop fondus dans le décor et s’intègrent trop bien à l’univers, vous ne pourrez pas les voir et vous ne saurez pas ce qui se passe. Nous avons donc décidé de revenir à ce que nous avions à l’origine, parce que c’était ce qui convenait le mieux.”

“Et nous avons découvert que, oui, la première fois que vous voyez cette interface, elle vous fait sortir de vos gonds. Mais plus on la voit, plus on s’y habitue et plus on se rend compte qu’elle correspond en fait à ce qui se passe.”

Imaginez donc si la sphère internet avait pu être consultée au moment où le système de magie de Final Fantasy VIII était conçu. La suite de l’histoire de la franchise n’aurait probablement pas été la même.

Final Fantasy XVI reste prévu pour le 22 juin prochain sur PS5.

Source : YouTube @Final Fantasy Union (via VGC)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.