
Finalement, Amazon licenciera 18 000 employés
Selon The Verge, « en septembre 2022, l’entreprise a déclaré qu’elle comptait environ 1,5 million d’employés au total ». Le New York Times a rapporté en novembre 2022 qu’Amazon allait réduire ses effectifs d’environ 10 000 personnes. Il semble néanmoins que le nombre de licenciements en cours soient beaucoup plus élevé que ce qui était annoncé par le célèbre journal.
Le PDG actuel d’Amazon, Andy Jassy a transmis une note selon laquelle les expulsions affecteront environ 18 000 employés. Cette note indique également que la majorité des postes supprimés concerneront les postes situés dans les magasins Amazon ainsi que les organisations People, Experience et Technology.

Plus de détails à propos de ces licenciements massifs
Cette réduction d’effectifs représente à ce jour l’une des plus importantes que le géant de la technologie a effectuée jusqu’à ce jour. Meta a annoncé au cours de ces derniers mois qu’il congédiait environ 11 000 employés. Intel lui, prévoit de procéder à des réductions importantes tout au long de 2023. Tandis que Salesforce a annoncé mercredi qu’il allait renvoyer environ 10% de ses travailleurs. Quant à Vimeo, il a déclaré qu’il allait réduire de 11% son personnel.
Amazon avait prévu de ne pas divulguer ces chiffres car l’entreprise attend généralement dans ce genre de situation jusqu’à ce qu’elle puisse parler avec les personnes directement touchées. Cependant elle l’a fait puisqu’un de ses travailleurs avait partagé la nouvelle. Leur plan initial était de dévoiler aux travailleurs concernés la nouvelle le 18 janvier. Selon The Verge, « l’entreprise affirme qu’elle travaille pour soutenir les personnes touchées et propose des packages comprenant une indemnité de départ, des prestations d’assurance maladie transitoires et une aide au placement externe ».
Un grand effort pour réduire les coûts
En octobre 2022, Amazon a déclaré connaître à nouveau une croissance de ventes à deux chiffres et ce, grâce à son plus grand évènement Prime Day, qui a été organisé en juillet. Par ailleurs, il a également promis à ses investisseurs qu’il entreprendrait des progrès constants vers la réduction des coûts, ces licenciements en font donc partie.
En début d’année, Amazon a signalé à la SEC qu’elle avait contracté un prêt faisant un total de 8 milliards de dollars qu’elle allait utiliser à des « fins générales de l’entreprise ». En outre, un porte-parole anonyme a déclaré auprès de TechCrunch que la société se servait de « différentes options de financement pour soutenir les dépenses en capital, les remboursements de dettes, les acquisitions et les besoins en fonds de roulement » et cela alors que la société se trouve en ce moment dans un « environnement macroéconomique incertain ».