Finalement, Apple remet à plus tard le lancement des appels vidéo de groupe

Initialement prévus pour la rentrée prochaine, les appels vidéo de groupe avec FaceTime ne feront finalement pas leur apparition en même temps que les versions finales d’iOS 12 et de MacOS Mojave, rapporte 9to5Mac. Une information qui émane directement des dernières notes de version de la Developer Beta 7  des deux systèmes d’exploitation : « Group FaceTime a été supprimé de la version finale d’iOS 12, et sera déployé au travers d’une mise à jour software plus tard cet automne« , nous apprend Apple.

Aucune explication particulière n’a été communiquée par la firme, mais il semble qu’Apple rencontre des difficultés à implémenter efficacement la technologie rendant possibles les discussions vidéo à plusieurs. Selon toute logique, le délai avant déploiement de cette nouveauté ne devrait cependant pas être aussi long que celui d’AirPlay 2 en son temps. Annoncée l’année dernière pour iOS 11, cette fonctionnalité n’est finalement arrivée sur les terminaux à la pomme qu’avec iOS 11.4, près d’un an plus tard.

Changement de dernière minute pour Apple et son FaceTime de groupe. Cette nouveauté ne sera finalement pas déployée en même temps que les versions finales d’iOS 12 et MacOS Mojave, prévues pour septembre.

Les appels vidéo de groupe avec FaceTime, faisaient partie des fonctionnalités phares présentées par Apple, début juin, à l’occasion de sa conférence annuelle destinée aux développeurs (la WWDC 2018, dont Fred vous parlait ici). Leur principale caractéristique est d’étendre les possibilités offertes actuellement par le service d’appels vidéo de la firme de Cupertino.

Reporter de nouvelles fonctionnalité à plus tard, une habitude qu’Apple semble prendre

Group FaceTime permettra en effet aux utilisateurs ayant de nombreux contacts, d’échanger simultanément avec un maximum de 32 d’entre eux. Un gros bon en avant en comparaison de l’actuelle version du service qui ne permet de parler en visio qu’à une seule personne à la fois.

Cette nouvelle fonctionnalité fera apparaître les différents participants à la conversation au moyen d’un affichage dynamique basé sur des tuiles de tailles différentes, occupant plus ou moins de place sur l’écran en fonction de qui parle.

Une nouveauté qu’il faudra attendre encore quelques mois. Comme évoqué plus haut avec le cas d’AirPlay 2, ce n’est pas la première fois qu’Apple retarde la sortie d’une fonctionnalité importante ou d’un accessoire. Ce cas de figure s’est par exemple déjà produit avec Messages dans iCloud (une fonctionnalité permettant de libérer de l’espace sur un iPhone en stockant automatiquement messages, photos et pièces jointes sur le Cloud), ou encore avec l’AirPower (recharge par induction annoncée par la firme l’année dernière… et que l’on attend toujours).

Et si Apple prenait là une mauvaise habitude ?