Finalement, donner un smartphone ou une tablette aux adolescents raffermirait le lien avec les parents, selon cette étude

Les parents ne devraient plus avoir peur d’offrir un téléphone portable ou une tablette à leurs enfants. Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, les smartphones semblent être favorables à la relation parents- adolescents.

Les résultats de cette nouvelle étude laissent en effet penser que les adolescents se sentent plus proches de leurs parents quand ils s’appellent ou s’échangent des SMS. Cela ne peut donc que renforcer les liens entre les membres de la famille.

Crédits Pixabay

Selon l’un des chercheurs : « La technologie mobile permet aux adolescents de rester en contact avec les autres et peut les aider à développer des amitiés plus étroites et plus solidaires ».

Ces appareils n’affectent pas le temps passé en famille

L’étude menée sur environ cent cinquante adolescents consistait à leur poser des questions pour connaître le temps qu’ils passent devant les écrans de leurs smartphones et le nombre de SMS qu’ils envoient par jour à leurs amis, puis à confronter les résultats aux moments passés avec la famille sans toucher au téléphone.

« Étonnamment, nous avons constaté que les adolescents qui passaient plus de temps à envoyer des SMS et à discuter en ligne avec des amis passaient également plus de temps à parler face à face avec leurs parents. » a déclaré un des enquêteurs.

De plus, même en dehors de la maison, les smartphones permettent aux adolescents de toujours rester en contact avec leurs parents, cela répond, en effet, à leur besoin de toujours se sentir en sécurité.

Ils se sentent plus proches de leurs parents

Outre le fait que les téléphones portables peuvent aider les adolescents à trouver un équilibre entre leur liberté et leur besoin d’être proche de ses parents, cette étude démontre qu’envoyer des « textos » aux parents améliore le lien familial et développe l’affinité entre parents et enfants, tout en leur permettant de rester en contact.

Selon toujours les explications de l’équipe de chercheurs : « Bien qu’il y ait certainement des risques d’avoir trop de temps d’écran, notre étude montre que les téléphones portables peuvent aider les adolescents à créer des liens avec leurs amis tout en restant proches de leur famille. Les téléphones semblent aider, plutôt que nuire, à la progression naturelle d’un jeune du domicile familial vers le reste du monde ».