Finalement, le sabre laser de Luke Skywalker a été retiré de la vente aux enchères organisée à Los Angeles

Récemment, on vous parlait de Profiles in History, une maison de vente aux enchères basée en Californie qui voulait mettre en vente un sabre laser de Luke Skywalker qui proviendrait du tournage de l’incontournable film Star Wars : Épisode IV – A New Hope.

La vente était prévue du 11 au 13 décembre 2018 à Los Angeles et le prix du sabre en question était estimé entre 150 000 et 200 000 dollars.

Les fans de Star Wars risquent de déchanter. Profiles in History a décidé de retirer le sabre de la vente à cause de son origine qui reste encore incertaine. « Compte tenu des informations contradictoires concernant l’origine du sabre laser de Roger Christian, Profiles in History a décidé de retirer l’œuvre de cette vente aux enchères jusqu’à ce que M. Christian puisse résoudre les incohérences qui nous ont été signalées. » a expliqué Joe Maddalena, directeur général de la maison de vente aux enchères.

Roger Christian, le designer du film original Star Wars, n’a pas répondu à ce communiqué de Profiles in History.

Une œuvre dont l’authenticité a été confirmée par Roger Christian

Ayant pris connaissance de la mise en vente de ce sabre laser, Roger Chistian avait pourtant confirmé l’authenticité de l’objet lors d’une interview au micro de la BBC.

D’après lui, le sabre était bel et bien un original.

« Il y a cinq originaux que j’ai moi-même fabriqués à la main et c’est l’un d’entre eux. C’est un authentique, j’ai un Oscar pour le prouver. » Selon lui, le budget alloué aux accessoires était très mince et qu’à l’époque, il lui arrivait d’assembler de nombreux éléments à la main.

Des fans qui ont émis des réserves

Avant de se lancer dans l’achat de ce sabre laser, les fans de la franchise ont émis certaines réserves et ont demandé s’il s’agissait véritablement d’un original, d’une réplique ou d’un prototype.

Le fait qu’il s’agisse d’un prototype n’est pas à écarter. Jason DeBord, rédacteur en chef du blog originalprop.com, a examiné les publications de Roger Christian sur les réseaux sociaux entre 2015 et 2016 dans lesquelles il évoquait la création de prototypes récents du sabre laser de 1977 de Luke Skywalker.

Il faudra donc attendre que Profiles in History fasse la lumière sur ce mystère pour savoir si le sabre sera un jour remis en vente.

Mots-clés star wars