Finalement, l’iPad mini 2023 ne sera pas un appareil pliable

Les rumeurs autour des caractéristiques supposées de l’iPad mini attendu pour la fin de l’année 2023 ont beaucoup circulé ces derniers mois. Pour certains observateurs, la nouvelle tablette d’Apple devrait être un appareil pliable capable de rivaliser avec les meilleurs modèles du marché.

iPad Mini 5

Que nenni, selon les dernières révélations faites ce mardi par Ming-Chi Kuo à propos de l’appareil ! Le très réputé analyste a en effet indiqué au travers d’une série de tweets qu’Apple ne lancera pas un iPad pliable l’année prochaine en remplacement de la gamme mini. Par contre, la firme de Cupertino doterait le futur iPad Mini d’un nouveau processeur.

L’iPad mini 2023/2024 pourrait recevoir une puce A16, M1 ou M2

Pour M. Kuo, le principal argument de vente de la firme de Cupertino s’agissant de son nouvel iPad mini concerne seulement le processeur qui va l’équiper. La puce en question devrait être plus puissante que ses prédécesseurs.

Mais pour le moment, Apple n’a pas encore décidé du modèle sur lequel va se porter son choix. Le nouvel iPad mini prévu pour 2023 ou au plus tard mi 2024 pourrait embarquer le A16 de l’iPhone 14 Pro. Tout comme il pourrait s’équiper de la puce M1 ou M2 que l’on retrouve dans les Mac. Ces puces sont déjà présentes sur l’iPad Pro et l’iPad Air.

Dans tous les cas, le nouveau processeur offrira aux utilisateurs une puissance suffisante qui fera du futur iPad mini, le digne successeur de l’actuel. Pour rappel, le modèle qui est actuellement en vente a été lancé fin septembre 2021. Il est doté d’une puce A15 Bionic avec un processeur à 6 cœurs, dont 2 cœurs de performance et 4 cœurs d’efficacité.

En dehors du nouveau processeur annoncé par Kuo, on devrait également s’attendre à plus d’espace de stockage et de RAM. L’iPad mini 2021 ne possède que 4 Go de RAM et 64 à 256 Go de mémoire de stockage.

Le projet de l’iPad pliable se heurte aux contraintes de coût de production

Kuo s’est également efforcé d’apporter de l’eau au moulin des plus curieux à propos du supposé iPad pliable d’Apple. Si l’analyste n’a pas démenti l’intention de la firme de passer au pliable sur ses tablettes intelligentes, il a toutefois fait savoir que ce qui bloque se situe au niveau des coûts.

De façon brève, Kuo a indiqué que l’avenir de l’iPad pliable se joue sur la différence de prix avec un iPad mini classique. L’écart selon ses dires serait trop important. Ce qui pourrait refroidir la quasi-totalité des consommateurs. L’iPad 2021 présente l’avantage d’être très abordable, en plus d’offrir une réelle portabilité. Il n’est alors pas question pour Apple, qui a récemment écopé d’une grosse amende au Japon, de se lancer dans une aventure hors de prix.

Une crainte partagée en partie par Ben Wood, chef de la recherche de CCS Insight. Ce dernier déclarait en octobre à ce propos que :

« À l’heure actuelle, cela n’a pas de sens pour Apple de fabriquer un iPhone pliable. Nous pensons qu’ils vont éviter cette tendance et probablement tremper un orteil dans l’eau avec un iPad pliable ». Il a ensuite ajouté que ce serait « un risque très élevé pour Apple » de se lancer tout simplement sur le segment des appareils pliables.

Par ailleurs, le danger que les ventes d’iPhone soient cannibalisées par celles de l’iPad pliable hors de prix est trop grand. Ce qui est pour l’instant hors de question pour Apple. Les amoureux de la marque à la pomme devront donc patienter quelques années encore avant de pouvoir tenir en main le premier appareil pliable de la firme.

Source : Apple Insider

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.