Mine de rien, Prometheus commence à prendre de l’âge. Sorti en 2012, une suite était attendue, mais Ridley Scott ne s’est pas vraiment précipité pour la faire. Cependant, le projet n’était pas pour autant à l’abandon, puisque nous avons pu entendre parler par moments de Prometheus 2.
La dernière fois, c’était Ridley Scott qui affirmait qu’aucun Xenomorphe ne ferait son apparition dans le film. Soit. Après tout, Prometheus n’est plus censé suivre l’histoire d’Alien. Sauf que Prometheus 2 va apparemment reprendre l’histoire d’Alien. Toujours selon Ridley Scott, bien entendu.

Selon le réalisateur, le film va en effet s’appeler Alien: Paradise Lost. Je ne sais pas vous mais, pour ma part, un titre comme ça me fait penser à une exploration de planète sur laquelle vivraient des Xenomorphes. Les verra-t-on, finalement ?
Ou peut-être qu’effectivement aucun ne sera visible. Ils pourront simplement être suggérés, ou ils n’apparaîtront que dans la suite. Ah oui, d’ailleurs, autre lubie de Ridley Scott : une suite ne suffit pas, Prometheus est apparemment en train de devenir une quadrilogie. Vu comment notre homme galère pour le scénario du deuxième, difficile d’être optimistes.
Quoiqu’il en soit, cette déclaration pose pas mal de questions. À ses débuts, Prometheus devait être une préquelle à Alien : le film devait enfin répondre à plusieurs questions que la saga originale posait.
L’objectif a été changé en cours de route, et Prometheus devait finalement être une projet indépendant. Ceux qui ont vu le film auront cependant remarqué qu’il n’en est rien : Prometheus pourrait être sans problème rattaché à l’univers Alien.
A priori, Ridley Scott serait reparti dans le trip de la préquelle, et le quatrième Prometheus devrait faire le vrai lien avec le premier Alien et enfin tout nous expliquer.
Si Ridley Scott est reparti pour faire de Prometheus une œuvre rattachée à l’univers d’Alien, alors peut-être que ce deuxième film pourrait être intéressant, en reprenant le rythme de la saga bien connue.