Find My Friends a aidé à secourir un aventurier perdu

Find My Friends peut aussi sauver des vies. Preuve en est, la solution a été utilisée afin de localiser un aventurier blessé et perdu dans une grotte au milieu de nulle part. Sans elle, il n’aurait peut-être pas été retrouvé à temps.

Find My Friends a été présenté pour la première fois lors d’un événement spécial organisé par Apple en 2011. La solution est sortie à la fin de l’année sous la forme d’une simple application et elle est désormais directement intégrée à la plateforme mobile de l’entreprise californienne.

Priest's Hole

Relativement simple, l’outil a été développé afin de permettre aux croqueurs de pommes de localiser facilement leurs amis grâce au GPS de leur terminal.

Find My Friends peut aussi sauver des vies

Bien sûr, la fonction peut être activée ou désactivée à la volée, en fonction des besoins de chacun.

La semaine dernière, un grimpeur s’est rendu dans le Lake District et il s’est mis en tête d’escalader une montagne de la région afin de tenter de trouver une grotte secrète rendue célèbre par un reportage diffusé l’année dernière par la BBC : le fameux Priest’s Hole.

En pure perte malheureusement puisqu’il n’a pas réussi à la trouver.

Fatigué par l’ascension et ne souhaitant pas présumer de ses forces, il a donc décidé d’abandonner son projet et de redescendre afin de retrouver le plancher des vaches. Toutefois, un épais brouillard s’est levé au même moment et notre ami a fini par perdre pied et par tomber.

Il a fait une chute d’une quinzaine de mètres et il s’est échoué plus bas.

Blessé à la tête, il a immédiatement composé le numéro des secours pour leur demander assistance, mais il n’a pas été en mesure de leur donner sa localisation exacte.

Il a fait une chute et il s’est blessé à la tête

La Patterdale Mountain Recue Team a alors eu l’idée d’utiliser l’application Find My Friends pour localiser l’alpiniste blessé et lui porter secours. L’initiative a été couronnée de succès et ils ont pu intervenir rapidement sur place avec leur hélicoptère. Mike Rippon, le responsable de l’équipe d’intervention, a déclaré que l’homme pouvait s’estimer chanceux d’être toujours en vie après une telle chute.

Il a également tenu à remercier Apple pour la précision de son outil. Sans lui, les secours auraient effectivement eu besoin de plusieurs heures pour localiser l’homme et la situation aurait alors pu prendre une tournure plus dramatique. Face à une blessure à la tête, chaque minute compte.

Il faut d’ailleurs signaler que cet accident n’est pas le premier du genre. L’année dernière, en octobre, un homme de cinquante ans a en effet trouvé la mort dans la région en tentant de trouver le Priest’s Hole. Il a fait une chute de plus de cent cinquante mètres et il n’en a pas réchappé.

Mots-clés insoliteios