Fintech : la start-up Brex a soumissionné pour une partie du portefeuille de la Silicon Valley Bank

Encore une semaine riche en actualité du côté de la fintech. Ensemble, effectuons un petit tour d’horizon des faits et des événements marquants des sept derniers jours. Ceci afin de mieux comprendre et surtout être au fait des dernières nouveautés, dans un domaine toujours en constante évolution.

Nous parlerons finances, banques, de criminalité financière et de paiements in-app. Vous constaterez que de nouvelles têtes, des projets originaux ont vu le jour, apportant des innovations ainsi que des changements significatifs.

SANTA CLARA, CA, US – MARCH 13: A view of Silicon Valley Bank headquarters in Santa Clara, CA, after the federal government intervened upon the bankâs collapse, on March 13, 2023. (Photo by Nikolas Liepins/Anadolu Agency via Getty Images)

Des services bancaires dédiés aux personnes âgées

La FDIC a publié la liste des institutions financières qui ont soumissionné pour une partie du portefeuille de la Silicon Valley Bank. Une start-up est sortie du lot, Brex. Henrique Dubugras, son co-PDG et co-fondateur a confirmé l’information. Toutefois, celui-ci a souligné que son entreprise a uniquement fait une offre pour les portefeuilles en phase de démarrage et de croissance. Même si sa demande n’a pas abouti, Dubugras ne regrette pas d’avoir tenté sa chance.

Les start-ups de technologie financière qui proposent des services bancaires destinées aux personnes âgées sont rares, malgré l’importance de cette population. Charlie, une nouvelle entreprise lancée la semaine passée, a décidé d’exploiter ce filon. Elle cible les plus de 62 ans. D’après son PDG, l’objectif est d’aider les retraités et les futurs retraités à « tirer le meilleur parti de leurs ressources limitées ».

Automatisation de la lutte contre la criminalité financière

Natasha Vernier et Katie Savitz sont les cofondatrices de Cable. Il s’agit d’une société qui œuvre dans le domaine de la criminalité financière. Elle fournit une assurance et une évaluation des risques automatisées. Ce projet est parti du constat qu’une grande partie des contrôles effectués pour prévenir les fraudes se fait encore manuellement. L’automatisation de ce processus permet alors une meilleure surveillance et un contrôle accru, en temps réel, afin de lutter contre les brèches.

Toujours la semaine dernière, WhatsApp a lancé à Singapour la possibilité de payer les entreprises dans le cadre d’un chat. Meta s’est associé à Stripe pour déployer cette fonctionnalité dans la région, en utilisant les solutions Stripe Connect et Stripe Checkout. Les paiements in-app sont alors désormais disponibles en ligne et hors ligne. Les clients peuvent régler leurs factures en utilisant des cartes de crédit, des cartes de débit, ou encore PayNow de Singapour.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.