Fintech : Résumé de la semaine précédente

Ensemble, passons en revue les événements marquants de la semaine, qui vient de s’écouler, dans le monde de la Fintech. Une actualité riche et très diversifiée, mais alliant toujours finance et technologie.

La Fintech désigne l’application de la technologie à l’industrie des services financiers. Elle englobe un large éventail d’activités, comme les paiements électroniques, le crowdfunding, les cryptomonnaies, etc. Les entreprises de Fintech ont pour objectif d’offrir des services financiers plus efficaces, moins coûteux et plus pratiques.

Apple Pay Later

Apple Pay Later en phase de test

Apple a lancé la version préliminaire d’Apple Pay Later. Cette fonctionnalité est attendue par beaucoup. Des utilisateurs sélectionnés au hasard seront les premiers à bénéficier de cette offre. Elle sera déployée à tous les utilisateurs « éligibles » sous iOS 16.4 ou iPadOS 16.4 dans les mois à venir. Apple Pay Later permet aux consommateurs de diviser le coût d’un achat Apple Pay en quatre paiements égaux sur six semaines sans intérêts, ni frais de retard.

Lancement de la nouvelle société de Fintech, Oscilar. Ses deux fondateurs, Neha Narkhede de Confluent et Sachin Kulkarni, ont choisi de financer leur projet afin de pouvoir « construire et faire évoluer rapidement l’entreprise » lors de son lancement public. Un autofinancement d’un montant de 20 millions de dollars (soit près de 18 millions d’euros). Il s’agit d’une une plate-forme « pilotée par l’IA » qui a pour vocation d’ aider les institutions financières à protéger les transactions en ligne contre la fraude et le vol.

Visa, Mastercard et Goldman sont en concurrence

Les entreprises se bousculent au portillon afin d’acquérir la plateforme de paiement et de services bancaires brésilienne, Prismo. De grands noms du monde de la finance internationale comme Visa, Mastercard ou encore Goldman Sachs circulent en coulisse. Il semblerait que Visa aurait présenté une première offre à 1 milliard de dollars (soit environ 920 millions d’euros) qui après rejet par Prismo, est passée à 1,4 milliards de dollars (soit près de 1,3 milliards d’euros). Affaire à suivre.

Greenlight, l’application de financement familial, a dévoilé Greenlight for Banks. Il s’agit d’une intégration pour les banques ainsi que les coopératives de crédit. Ainsi, les institutions financières peuvent ajouter Greenlight à leurs offres de services financiers. Des outils pour gagner, épargner et dépenser leur argent sont alors fournis à leur clientèle. Les parents peuvent aussi automatiser l’envoi des allocations ou envoyer de l’argent instantanément.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.