Fire Emblem Three Houses : un acteur américain sera remplacé après des aveux de maltraitance

Si vous jouez ou avez l’intention de pratiquer Fire Emblem: Three Houses avec des protagonistes parlant japonais, la nouvelle qui va suivre devrait assez peu vous impacter au-delà de la problématique sociale. Que les autres s’attendent en revanche à voir l’un des personnages changer de voix suite à des accusations de maltraitance citant un membre du casting américain.

Les spots publicitaires de Nintendo ne sauraient plus nous tromper : nombre de leurs titres affichant des voix françaises dans leur campagne promotionnelle ne proposent finalement jamais cette langue.

crédit YouTube

Fire Emblem: Three House, pour ne citer que le dernier gros titre de l’éditeur en date, n’est ainsi jouable en audio qu’en japonais et en anglais.

Cette dernière configuration va prochainement être altérée, car, nous rapporte Nintendo Life, l’un des acteurs du casting vocal américain fait l’objet d’accusations de maltraitance. Accusations auxquelles Chris Niosi a répondu par des aveux.

Le personnage de Byleth va changer de voix US dans Fire Emblem Three Houses

Chris Niosi avait doublé le personnage de Byleth version masculine dans Fire Emblem Warriors et suite à cette affaire, son nom a disparu du générique de ce jeu. On ignore au passage si la version New 3DS est concernée au même titre que la mouture Switch, reste que la voix de l’acteur y restera audible étant donné que le produit ne fait plus vraiment l’actualité. En revanche, Fire Emblem: Three Houses vient tout juste de sortir sur Switch, et cette révélation fait désordre puisque Chris Niosi y a également doublé Byleth.

Concrètement, Chris Niosi a admis, de ses propres mots, avoir “horriblement maltraité et abusé d’amis, de collègues et même de proches.” L’ébruitement serait parti des confessions d’une ex-petite amie de l’acteur quant à des maltraitances dont elle aurait été victime de la part de ce dernier.

Devant cette situation, Nintendo a décidé de réagir en faisant réenregistrer le texte destiné à Byleth. Le dénommé Zach Aguilar va ainsi reprendre le rôle et ses répliques seront ajoutées dans un patch dont la date de disponibilité n’est pas encore connue. On notera que le jeu mobile Fire Emblem Heroes sera également modifié de la sorte et que sa version occidentale impose les voix américaines (sauf si l’on choisit de configurer son jeu en japonais, textes inclus).