Firefox 4.0 est disponible !

Bonne nouvelle pour tous ceux qui l’attendaient depuis (trop) longtemps, la version finale de Firefox 4.0 est enfin disponible. Oui, mais de manière officieuse. Comme quoi, tout vient à point à qui sait attendre, hein. Et attention car la cerise sur le gâteau, c’est que le bougre peut être téléchargé à la fois sur Windows, Mac OS et Linux ! Finalement, les développeurs de Mozilla sont bien parvenus à régler les derniers bugs et c’est donc une excellente nouvelle. Surtout quand on sait que la nouvelle mouture de leur navigateur web leur aura donné pas mal de fil à retordre.

Et encore, c’est un euphémisme. En réalité, Firefox 4.0 a accumulé plusieurs mois de retard. Certains problèmes gênants semblent avoir donné pas mal de fil à retordre aux développeurs de la fondation. Finalement, Mozilla a décalé la sortie de la version finale de son nouveau navigateur deux fois et nous étions nombreux à craindre un troisième report. Finalement, il n’en est rien et c’est évidemment une bonne chose puisque la concurrence n’a pas attendu Mozilla pour investir le marché.

Alors bon, ceux qui ont testé les dernières bêtas connaissent déjà les nouveautés apportées par Firefox 4.0. Parmi ces dernières, on peut quand même citer l’intégration d’une interface plus épurée, mais surtout l’arrivée du moteur Gecko 2.0 et d’un nouveau moteur Javascript. Des moteurs qui devraient permettre à cette nouvelle mouture d’afficher plus rapidement les pages web, d’autant plus que la nouvelle mouture de Firefox supporte désormais l’accélération matérielle. De même, un gros travail a aussi été apporté aux onglets. Il est ainsi possible de les épingler en un clic (tout comme Chrome) mais aussi de créer des groupes pour accéder plus facilement aux sites que l’on fréquente quotidiennement.

On peut également citer la présente d’une toute nouvelle page de démarrage. Son design a été revu, certes, mais la « grosse » innovation c’est que cette dernière est enregistrée en local afin de rendre l’ouverture du navigateur plus rapide. Toujours dans cette optique, l’utilitaire dédié aux mises à jour des extensions ne se lance plus au démarrage du navigateur mais tourne en tâche de fond. Un grand soin a d’ailleurs été apporté au module de gestion des extensions et on n’est (enfin) plus obligé de redémarrer systématiquement le navigateur lorsqu’on installe un nouveau plugin.

Comme le laisse entendre l’introduction de mon article, la sortie de Firefox 4.0 n’est pas « officielle ». En réalité, la nouvelle version du navigateur web de Mozilla ne sortira que demain matin. Cela dit, des petits malins ont fouiné sur les serveurs de la fondation et ont ainsi déniché les fichiers qui vont bien. Pour installer Firefox 4.0 sur votre bécane, il suffit par conséquent de suivre l’un des liens qui suivent…

Et merci à Antoine pour l’info !

Télécharger Firefox 4.0 pour Windows

Télécharger Firefox 4.0 pour Mac OS

Télécharger Firefox 4.0 pour Linux

Crédits Photo