Firefox 4 : pas avant 2011

On pensait que la nouvelle version du célèbre navigateur de Mozilla était en bonne voie, mais nous nous sommes complètement plantés. Le développement de Firefox 4 accuse en effet un retard important et il faudra attendre l’année prochaine avant de le voir débarquer en version finale. Et quand on sait qu’il n’a fallu qu’un mois et demi à Google pour lancer Chrome 7, on se dit que ce n’est pas gagné du côté du panda roux.

Evidemment, Mozilla ne dispose pas non plus des mêmes ressources que Google. De même, on n’oubliera pas de préciser que la nouvelle version de Chrome apporte finalement très peu de nouveauté alors que Firefox 4, lui, en propose un bon paquet. Suffit d’ailleurs de voir ce que les versions beta du navigateur ont dans le ventre pour se rendre compte que c’est juste incomparable. On aura d’ailleurs une grosse pensée pour ses fonctions tactiles, que vous allez pouvoir découvrir ou redécouvrir en vidéo un peu plus loin dans l’article.

Mais alors, qu’est ce qu’il s’est finalement passé pour que Mozilla prenne autant de retard ?

Et bien en fait, tout est de la faute de la beta 7. Une version importante puisque les développeurs du monde tout entier se sont appuyés dessus pour assurer la compatibilité de leurs diverses extensions. N’oublions pas en effet que Firefox n’est pas qu’un navigateur, c’est un écosystème complexe et presque un environnement de travail à part entière. Alors forcément, entre ça et la faille critique découverte mardi dernier, les développeurs de la fondation ont eu pas mal de boulot sur la planche.

Ils ont ainsi décidé de repousser de quelques semaines (ou de quelques mois) la sortie de leur navigateur. Firefox 4 ne sortira donc en version finale qu’en 2011. Et pour ceux qui trouvent que ça fait long, il suffit de comparer ce retard à celui pris par l’iPhone 4 blanc pour relativiser un peu. Pour finir, on précisera juste qu’il vaut mieux prendre son temps et revoir sa feuille de route plutôt que de sortir une solution logicielle bancale, lourde et bouffée par les bugs.

Grosse pensée pour Vista.

[youtube GL2dwXa1_gw nolink]

Via (Crédits Photo)