Firefox 4 va démarrer deux fois plus vite

C’est triste mais Firefox rencontre de moins en moins de succès parmi les internautes. En effet, depuis l’avènement de Chrome, nous sommes nombreux à avoir abandonné la panda roux pour son concurrent maléfique. Pourquoi ? Essentiellement parce qu’il est plus rapide à se lancer et à fonctionner. Bien heureusement, cela pourrait bientôt changer puisqu’un développeur a trouvé une astuce qui tient en une vingtaine de lignes de code et qui va permettre de démarrer Firefox deux fois plus vite. Cool, non ?

Et visiblement, ces quelques lignes de code touchent à la bibliothèque XUL du navigateur. Un truc qui est lié aux interfaces graphiques de Mozilla et qui a tendance à ralentir le navigateur lorsque vous le lancez depuis votre bécane. En quelques lignes, notre Super Développeur, Taras Glek, est donc parvenu à corriger le tir et à accélérer Firefox quelque chose de bien. Le plus ironique, dans l’histoire, c’est que plus votre disque dur sera lent et plus le patch sera efficace.

Pour le moment, ce patch est en cours d’étude chez Mozilla. S’il ne nuit pas à la stabilité du navigateur, alors il sera directement intégré aux prochaines versions de Firefox. Bon, on notera que je suis un peu à la bourre sur le coup (6 jours de retard, erf) mais cet article trainait depuis un moment dans mes brouillons et je n’ai pas pu me résoudre à le supprimer.

Via