
Firefox 43 est de sortie !
Mozilla a publié cette nuit une nouvelle version de son navigateur phare. Firefox 43 est disponible en version finale sur Windows, OS X ou Linux et il se décline en deux versions au choix : 32-bit ou 64-bit. Ce détail n’est pas anodin car la seconde était uniquement disponible en preview. Inutile de le préciser mais ce n’est pas la seule nouveauté apportée par cette nouvelle mouture.
Si vous voulez télécharger Firefox 43, ce n’est pas compliqué car il suffira de vous rendre sur cette page et de cliquer sur le lien correspondant à votre système d’exploitation.

Les utilisateurs de Windows et de Linux auront le choix entre les deux versions évoquées un peu plus haut. Une fois le fichier d’installation récupéré, ils n’auront qu’à l’exécuter pour démarrer l’assistant habituel.
Firefox 43 devrait être à la fois plus réactif et plus performant que la version précédente
Firefox 43 apporte de nombreuses nouveautés. Elle corrige plusieurs bugs mais elle offre aussi une meilleure gestion de la mémoire, pour des performances accrues.
Mozilla a aussi mis en place de nouvelles fonctions intéressantes, comme l’ajout de suggestions de recherche dans la barre d’adresses du navigateur. Cela n’a l’air de rien mais cela devrait vous faire gagner un temps précieux puisque l’application sera capable de vous suggérer des recherches en quelques secondes.
Notez que cette fonction pourra tout à fait être désactivée dans les options du logiciel si elle ne vous plaît pas.
Firefox 43 s’accompagne aussi d’un nouveau mode de navigation privée plus efficace et il devrait également être en mesure de mieux supporter les vidéos au format m4v. Autre point et pas des moindres, le navigateur désactivera automatiquement les extensions non signées pour limiter les abus et les risques d’infection.
Est-ce que ce sera suffisant pour revenir dans la course ? Difficile à dire mais Firefox est toujours à la traine face à ses concurrents. Selon NetMarketShare, le navigateur de Mozilla détiendrait actuellement 12,24% de parts de marché, contre 31,41% pour Chrome et 50,03% pour Internet Explorer.
C’est la première version où je vois l’autocomplétion de la recherche fonctionner correctement dans la bare d’adresse, et rien que pour ça, je l’aime déjà beaucoup beaucoup ♥
Par contre, je suis un peu frustré, la version 43 devait être la version où les fonctionnalités “exotiques” du navigateur étaient déportées en addon (https://wiki.mozilla.org/Fi… et j’ai encore la tronche de Firefox Hello qui me sourit narquoisement :)
Mais, youpi quand même hein !
enfin compatible avec windows XP 64 bits whaoouuu, le monde du gratuit fait des merveillles
Merci beaucoup Module :)
Mais je ne veux pas masquer le module Hello, je veux le désinstaller :) celui-ci ainsi que tous les modules inutiles de Firefox (comme le support des manettes). Bon, là, je rêve, mais pour Firefox Hello, ça a été officiellement annoncé par Mozilla (au travers du projet “Go Faster”).
Tu défends ton camp, Module :D (Erm… désolé)
Au pire, j’accepte de perdre le temps de réinstaller un plugin que j’utiliserai peut-être une fois dans l’année. J’ai surtout peur des failles potentielles offertes par ce code “mort”, par l’alourdissement de l’exécutable et par le côté “petit doigt dans l’engrenage”. Si on accepte un module de visio-conférence, c’est la porte ouverte à un module de réalité virtuelle, un module d’édition photo/vidéo, un module d’impression 3D, …
D’ailleurs, même les outils développeur (qui sont super et me servent, pour le coup) devraient être facultatifs. (Sauf la console, bien entendu).
Pourquoi pas les embarquer dans le setup de base mais proposer un choix à l’installation : “installer les outils de dev”, “installer Pocket” (sponsoring), … en opt-in bien entendu.
Bonne année en tous cas :)
Ceux qui me connaissent savent que je ne crache pas sur la nouveauté, au contraire même ! Mais là, c’est pas la finalité qui me gêne, c’est le moyen.
Dans un monde ultraconnecté avec d’innombrables protocoles de communication, je trouve absurde de se limiter à une seule interface (le navigateur). Nos OS sont conçus (j’ose : optimisés) pour le multi-processus et ils offrent un moyen cohérent de gérer ces différentes applications (alt+tab par exemple) (oublie Windows 8 dans ce que je viens de dire).
Pour reprendre tes exemples, je suis à 100% derrière les nouvelles technos (quoique je pige pas pourquoi le WebRTC va désengorger Netflix, mais je vais chercher).
Youtube à 360° c’est hyper cool, surtout avec un casque. Mais pourquoi passer par un navigateur ? Pourquoi pas une “application” dédiée ? Elle ferait la même chose, mais aurait beaucoup d’avantages :
* Interface adaptée au device en optimisant les échanges client/server.
* Possibilité d’utiliser les télécommandes/boutons média du PC
* Possibilité de la garder au premier plan pendant la navigation
* Possibilité de précharger en arrière plan des chaînes où on est abonné
* …
Pareil pour une application Facebook, Communication (autour de WebRTC), … mais aussi les jeux (applis), le FTP, …, les RSS, les mails, …
Pour moi un navigateur devrait pratiquement se limiter au HTTP(S) : Je visite une fois un site, je vais sur le web. J’y retourne souvent et je veux bénéficier d’une interface enrichie : application.
D’autant qu’une application peut être développée en technos web. Le but est de dire : le navigateur ne se substitue pas à l’OS dans la gestion des processus.
C’est mon avis à 2 Francs, un jour, j’aurais un blog et j’arrêterai d’embêter Fred :D