Firefox 5 disponible en version beta !

Après les différents retards accumulés par Firefox 4, on savait que Mozilla comptait bien accélérer le mouvement pour les prochaines versions de son navigateur mais la fondation nous a tous pris de vitesse en diffusant vendredi dernier une version beta de Firefox 5. Disponible à la fois sur Windows, Mac OS et Linux, cette dernière ne présente pas vraiment de nouveautés visibles mais elle devrait néanmoins contenter tous ceux qui ont l’habitude de regarder ce qui se passe derrière l’écran. Oui enfin bon, c’est une expression, hein, parce qu’en vérité, derrière un écran, il y a souvent un mur…

Première nouveauté et pas des moindres, Firefox 5 est désormais capable de prendre en charge les animations CSS. Forcément, si tu n’as pas l’habitude d’intégrer des sites, cette nouvelle fonctionnalité ne te passionnera pas plus que ça mais ça peut intéresser ceux qui passent leurs journées et leurs soirées à coder. Notons tout-de-même que jusqu’à présent et si je ne me trompe pas, seuls les navigateurs fonctionnant sur WebKit pouvaient profiter de ces techniques de développement.

La seconde nouveauté apportée par Firefox 5 et qui va sans doute vous plaire, c’est la possibilité de basculer d’une édition du navigateur à une autre. A quoi ça sert ? Et bien tout simplement à se coller sur la Release Candidate quand on a besoin de bosser et de switcher soit sur la version beta, soit sur la version alpha (Aurora) quand on souhaite tester les nouveautés implémentées dans Firefox. Ca évite de se coller plusieurs installations du navigateur et ça permet franchement de gagner un temps considérable. Pour accéder à cette fonctionnalité très utile, il suffit de passer par le menu « A Propos ». Là, vous trouverez un petit lien « Modifier » sur lequel il faut cliquer pour faire apparaître une liste déroulante vous permettant de sélectionner l’édition la plus adaptée à vos besoins.

Pour la petite histoire, il faut savoir que l’on attend pas mal d’autres nouveautés pour Firefox 5. J’en avais parlé dans cet article mais, en vrac, on devrait retrouver un bouton pour partager plus facilement une page sur les réseaux sociaux du moment, le support de plusieurs comptes ou encore l’intégration d’une visionneuse PDF. Et si vous faites partie des inconditionnels du panda roux, sachez que la version finale de Firefox 5 devrait normalement débarquer le 21 juin 2011.

Enfin, en espérant qu’elle ne prenne pas de retard, bien entendu… Dans tous les cas, si vous voulez télécharger la version beta de Firefox 5, il suffit de vous rendre à cette adresse et de sélectionner celle qui vous intéresse.

Via