Firefox prend désormais en charge les Mac M1

Firefox a quelque peu perdu de sa superbe au fil du temps, il continue à bénéficier de mises à jour régulière. La dernière en date devrait intéresser nos amis les croqueurs de pommes. Et plus précisément les early adopters. Le navigateur de Mozilla prend en effet désormais en charge la puce M1.

Présentée lors du dernier Keynote de la marque, un Keynote qui s’est tenu en novembre, la puce M1 marque le renouveau de l’architecture d’Apple.

Crédits Apple

Derrière ce nom cryptique se cache en effet la toute première puce Apple Silicon lancée par la marque. Une puce actuellement présente sur trois machines distinctes : le MacBook Air, le Mac Mini et le MacBook Pro M1.

Firefox prend désormais en charge les puces M1

Qui dit nouvelle architecture dit aussi nouvelles instructions. A la base, les applications développées pour Intel ne sont donc pas censées fonctionner sur les ordinateurs équipés de puces M1.

Apple a cependant bien fait les choses et macOS Big Sur intègre ainsi un outil capable de faire office de traducteur : Rosetta 2. Grâce à lui, les Mac fonctionnant sous puce M1 peuvent donc faire tourner des applications développées sous Intel. Avec, à la clé, de belles performances. Premiere Pro, par exemple, tourne correctement sur ces fameux Mac.

Votre humble serviteur a d’ailleurs monté toutes ses dernières vidéos sur son MacBook Pro M1, avec des performances finalement proches de celles du MacBook Pro 15 pouces full option.

A lire aussi : Firefox veut vous faire passer au HTTPS

Il faut simplement installer Firefox 84

De leur côté, les développeurs semblent prendre le pli et beaucoup d’éditeurs ont ainsi lancé une version M1 de leurs applications. Cela a notamment été le cas de Google qui nous a gratifiés d’une version M1 de Chrome à peine quelques jours après le lancement des premiers Mac fonctionnant sur cette puce.

Mozilla, de son côté, était resté silencieux, mais c’était pour mieux nous surprendre visiblement. La fondation a en effet annoncé cette nuit le support complet de Firefox pour la puce Apple. Avec de belles performances en prime puisqu’elle précise dans son communiqué que cette version de son navigateur est 2,5 fois plus rapide que la version Intel.

A lire aussi : Il y a un jeu secret dans Firefox

Et le plus beau, c’est que vous n’aurez pas grand chose à faire pour en profiter : il faudra simplement installer Firefox 84 et redémarrer le navigateur, le basculement sera totalement transparent.

Mots-clés firefoxmozilla