Firefox toujours sur le déclin

Le bruit court que Firefox, le navigateur de Mozilla Corporation, rival de Google Chrome, de Safari et de Microsoft Edge, ne survivra plus très longtemps. En effet, selon les innombrables études menées par les entreprises spécialisées, les parts de marché de Firefox n’ont, depuis presque 10 ans, cessé de dégringoler.

Plusieurs contraintes de poids en cause, notamment la croissance soutenue du concurrent principal, Google Chrome, alors que le navigateur à l’effigie du panda roux vivote déjà, en mal de revenus et d’attractivité.

Logo de Firefox
Photo de Gerd Altmann. Crédits Pixabay

Tous ces constats font apparemment que Firefox, s’il n’est pas sur le point de disparaître, est indéniablement dans une phase de déclin.

Un navigateur qui s’efface progressivement du marché

Andreas Gal, ancien directeur technique de Mozilla souligne en 2017 : « faire un meilleur navigateur ne veut pas dire avoir une plus grosse part de marché ». La situation actuelle entend toutefois autre chose, Mozilla se séparant progressivement de son précieux staff technique et les chiffres d’affaires de Firefox tirant vers le bas depuis plusieurs années.

Pour se rappeler les jours heureux, il y a une dizaine d’années, Firefox était sur un petit nuage, trônant à 23,75 % de parts sur le marché des navigateurs. Cela a duré jusqu’en 2012, année fatidique où la chute a commencé. En août 2020, ses parts de marché tombent à 3 % et des poussières.

Rappelons aussi qu’en 2012, 90 % des revenus générés par Firefox provenaient des recherches faites grâce au moteur de recherche de Google. Aujourd’hui, ce dernier a son propre navigateur, qui est d’ailleurs en tête dans le classement des outils les plus utilisés.

Le caractère innovant de Mozilla s’efface peu à peu

Mozilla, la fondation spécialisée dans les logiciels open source, a bien marqué son caractère innovant et sécuritaire, du moins à ses débuts. Les exemples les plus pertinents resteront le langage JavaScript que Mozilla a contribué à développer, avec la qualité de la sécurisation de données qu’offraient les créations. Mais apparemment, cela ne fait pas tout.

D’un côté, la popularité du navigateur décroît avec l’ajout de publicités aux versions récentes du navigateur. Et malgré l’arrivée de nouveaux produits, censés augmenter les revenus de Mozilla, apparemment, ces derniers ne sont pas assez innovants pour permettre de renverser la vapeur. D’un autre côté, le navigateur de Google et les services liés du géant appellent lentement mais sûrement les internautes à se défaire des autres moteurs de recherche.

Quoi qu’il en soit, l’icône que nous avons l’habitude de voir sur notre barre des tâches ne mourra jamais vraiment dans le cœur de ceux qui, dès lors, deviendront les témoins des jours anciens.

14 réflexions au sujet de “Firefox toujours sur le déclin”

  1. @germainpiton:disqus Idem ;)

    Céder sur Firefox, c’est ouvrir un boulevard à Google…. Comme librisite, je ne peux m’y résoudre…. Et comme développeur (web), j’ai évidement une multitude de navigateurs sur mon ordi, mais Firefox reste de loin de mon préféré depuis toujours !! Que soit pour du dev ou comme utilisateur ;)

    Faudrait surtout s’attaquer à la position monopolistique de Google dans bien des domaines… Google (et les autres GAFA d’ailleurs) ont bien trop de pouvoir et ça deviens une menace pour nos sociétés, nos démocraties, nos libertés individuelles, …..

    Et d’ailleurs, plutôt que de faire des news récurrentes sur le déclin de Firefox, pourquoi ne pas faire des news genre : N raisons de passer sur Firefox ;) En mettant en avant les avantages technos, mais aussi libre, communautaire, etc etc ….
    Parce que sérieusement, un utilisateur lambda qui serait tenté de tester Firefox, s’il voit des news à répétition sur le déclin de Firefox, ben…. CQFD, il passe son chemin !

    Répondre
    • Perso, en ce moment je teste Brave et Vivaldi pour remplacer mon fidèle FF. Pour le moment ma préférence va à Vivaldi (qui est trèèèèès complet), mais c’est vrai que c’est un crève-cœur de se dire que l’aventure du navigateur au panda roux s’arrêtera bientôt :(

      Répondre
  2. D’un autre côté la news vient de Mozilla, qui souhaite s’orienter vers des projets plus “lucratifs”, ainsi que de Google qui comptabilise l’utilisation sur smartphone (où Android est majoritaire)… donc j’aurais quelques doutes sur l’utilisation réelle de Firefox.
    Le plus drôle étant suivant les calculs, on peut même trouver du Safari devant Firefox, si on prend toujours en compte les smartphones.

    Répondre
  3. Euh… Le “panda roux”? C’est nouveau ça…
    Et je ne vois pas de quel “ajout de publicités aux versions récentes” on parle? (bon après j’utilise ublock aussi donc c’est ptet pour ça que je ne les vois pas…)

    Répondre
  4. Article de fausse propagande. Il n’y a jamais eu et il n’y aura probablement jamais de pubs fournies par le navigateur Firefox. C’est une accusation très grave et qui peut faire des dégâts d’image, ne serait-ce pas le but d’ailleurs ? Le fait que le pseudo-journaliste l’appelle « la marque au panda roux » (ça vient d’où ça ?) en dit long sur la qualité de l’article.

    De plus, même si les parts de marché ne sont plus ce qu’elles étaient à une époque, elles étaient en février dernier autour de 8% des portables et ordinateurs de bureau. L’article semble donc s’acharner à tout voir à la baisse, quitte à mentir. Notons qu’il m’a été suggéré sous Android, par l’appli Google, sinon je ne serais probablement jamais tombé sur cette ineptie. Coïncidence ?

    Firefox est actuellement le navigateur le plus impliqué dans la protection de la vie privée, en tout cas comparé à Edge et Chrome. Il est capable de bloquer les mineurs de cryptomonnaies, le pistage par empreinte numérique, et les cookies traceurs, y compris le traçage par redirection. Peut-être est-ce pour cela que certains veulent le voir disparaître ? Le combat pour la vie privée est en train de devenir une véritable guerre : jamais autant d’options ne nous ont été proposées pour nous donner l’illusion que nos données sont protégées. La multiplication de ces options est en soi le signe qu’il y a quelque chose de pas net, là où il suffirait que les annonceurs s’engagent à respecter la présence de la balise « Do Not Track » dispositif qui existe depuis très longtemps !

    Répondre
  5. Ah c’etait le bon temps Firefox , combien de session perdues , d extension virer du jour au lendemain , de plantage de replantage , j y retournerai peut etre un jour si je deviens maso .

    Répondre
    • Firefox est fragilisé par des extensions plus ou moins mal codées, plus ou moins corrompues.

      Je me souviens que si UNE seule page web ne voulait plus répondre, tout Firefox était figé ! Ils ont adopté une gestion des pages dans des processus séparés qui règle ce problème.

      Répondre
  6. FF descend la pente, c’est sûr mais j’aimerai les chiffres uniquement hors smartphone , pour voir si angle de vue différent!?
    En tout les cas, ne l’enterrer pas trop vite. J’espère qu’ils trouveront des revenus différents de GG et pour moi cela reste le meilleur navigateur. Rien ne justifie d’utiliser Chrome à la place.
    Je l’utilise sur mon poste ponctuellement et je ne penses pas que les erreurs/problèmes rencontrés un jour avec FF, soinet la cause principale du déclin. Je crois comme windows, suivre la majorité (on la voit dans d’autres contextes :-( ) est malheureusement une explication principale de désaffection pour le plus grand public (pas ceux sui vomissent FF)

    Répondre
  7. Je n’ai utilisé qu’une seule fois Chrome et ce fut une tel mauvaise expérience que je ne suis pas prêt de l’utilisé de nouveau, Firefox ça doit faire quinze ans que je l’ai et je n’ai jamais eut de problème. Donc pour ma part aucun intérêt de changer de navigateur.

    Répondre
  8. Oulà merci, je ne savais pas qu’une entreprise était capable à ce point d’embrouiller les esprits. Pour quoi appeler le navigateur FireFox (renard de feu) si le but est de représenter un panda roux? Bizarre…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.