Firefox Focus arrive sur iOS en surfant sur la tendance sécuritaire

Puisque la confidentialité et les fonctionnalités de protection de la vie privée n’ont jamais été aussi à la mode que de nos jours, Mozilla a pris l’initiative de lancer sur iOS un “nouveau” navigateur. Répondant au doux nom de Fusion, ce dernier s’articule autour de features destinées à supprimer les traces de navigation de nos sessions, et ce de manière aisée.

Un retour de Mozilla sur iOS qui pourrait s’avérer salutaire pour la société, si toutefois cette version améliorée de “Focus by Firefox” (sorti il y a à peine un an) parvient à se constituer un public, et à le conserver.

firefox-focus-ios

Firefox lance Focus : un navigateur qui vous veut du bien, en vous permettant de supprimer vos traces de navigation.

Subissant depuis quelques années la forte – et croissante – concurrence de Google Chrome (notamment) sur le secteur desktop, Mozilla cherche à se développer sous d’autres horizons pour palier à une situation momentanément bouchée. C’est dans cette optique que la firme se focalise pour l’heure sur le cas d’iOS en lançant Focus, un petit navigateur gratuit, sobre et (presque) flambant neuf.

Firefox Focus : un navigateur pour ceux qui aiment rester discrets

Descendant de “Focus by Firefox” (plugin permettant de bloquer les publicités et d’effacer en quelques clics l’historique de Safari, notamment), Firefox Focus est bel et bien un navigateur, mais un navigateur miniature reprenant les grandes lignes de Firefox, de manière très allégée. L’idée étant – dans le cas présent – de proposer aux usagers un outil permettant de faire de courtes recherches et d’en supprimer toutes traces en un clic.

Pour se faire Mozilla a mis au point une interface minimaliste pour sa nouvelle application. Ici pas de fioritures, ni même d’onglets : Focus va droit au but avec une barre de recherche, un bouton “Erase” (pour supprimer rapidement l’historique et les traces de passage sur le Web), et un mode de navigation privée actif par défaut.

“Browse, Erase, Repeat”

En plus du reste Focus, permet de bloquer par défaut les trackers présents sur les différentes pages web, ce qui permet d’accélerer leur chargement comme l’explique Mozilla sur son blog.

Enfin, comme les cookies sont comme les microbes (pas tous mauvais) Firefox Focus permet d’ouvrir la page en cours de consultation sur un autre navigateur présent sur le terminal, qu’il s’agisse de Firefox “classique” ou de Safari.

Crédit photo