Firefox for Android va proposer le “click-to-play” pour les images

Comme tous les autres éditeurs de navigateurs mobiles, Mozilla tente pour Firefox for Android d’optimiser son application afin d’afficher au plus vite la page web demandée. Mais tout ne dépend pas des navigateurs, loin de là, et beaucoup de sites web font ainsi télécharger des ressources inutilement, faisant perdre du temps au visiteur.

Pour résoudre le problème, Firefox for Android va bientôt arriver avec une nouvelle fonctionnalité qui proposera le “click-to-play” pour les images. Comprenez qu’il faudra taper sur une image pour qu’elle soit chargée, et qu’elle ne sera donc pas téléchargée par défaut.

Firefox for Android

Firefox for Android va sauver votre bande passante

La fonctionnalité est similaire à ce qu’on trouve déjà sur ordinateurs avec le Flash par exemple : il faut cliquer sur un cadre pour charger le contenu. Ainsi, le chargement de la page en lui-même est plus rapide.

Ici, Firefox for Android va remplacer toutes les images par des images par défaut, déjà intégrées au navigateur et qui ne rajouteront donc pas de temps de téléchargement. Pour afficher la vraie image, il faudra taper sur l’image par défaut correspondante : l’originale sera alors téléchargée. Une entrée dans le menu “clic long” sera également ajoutée, permettant notamment de charger les images qui sont contenues dans des liens.

Notez que cette fonctionnalité devrait être en option : une case à cocher dans les paramètres de Firefox for Android permettra à tout moment de l’activer et de la désactiver à loisirs.

Pour le moment, sachez que cette fonction n’est pas encore disponible sur la version stable de Firefox for Android, et qu’elle ne devrait pas arriver tout de suite. Cependant, vous pouvez d’ores et déjà l’essayer via la version Nightly du navigateur mobile qui la propose.

Si elle ne résoudra pas tous les problèmes des sites qui se disent mobiles, cette nouvelle fonctionnalité de Firefox for Android devrait cependant améliorer un peu les choses, notamment pour les sites qui se contentent de faire télécharger de grosses images pour ensuite les rapetisser.

Via | Photo : Johan Larsson