Firefox va débarquer sur iOS !

Les grands noms des navigateurs web que l’on connaît bien sur ordinateurs peuvent aussi être trouvés sur mobiles. Ainsi, sur Android, on peut trouver Chrome bien sûr, mais également Opera ou encore Firefox. Et si on peut aussi retrouver les deux premiers sur iOS, ce n’est pas le cas du navigateur libre qui boude la plate-forme d’Apple. Mais peut-être plus pour longtemps.

C’est en effet dans une courte mais pas moins officielle annonce que Mozilla a déclaré qu’une déclinaison de Firefox pour iOS était actuellement en préparation. Pour le moment, il est encore trop tôt pour parler de sortie imminente mais les utilisateurs d’iOS ne devraient pas avoir à attendre trop longtemps non plus pour profiter de Firefox.

Firefox

Côté utilisateur lambda, il faut bien être honnête, les différences entre les navigateurs deviennent moindres au fil des versions. Choisir un navigateur est ainsi devenu plus un choix philosophique qu’un choix technique.

Mais une chose est sûre : quand on choisit un navigateur sur ordinateur, on aimerait le retrouver sur son smartphone ou sa tablette, tout simplement pour profiter de la synchronisation des favoris et autres marque-pages, entre autres choses.

Cependant, les fans de Firefox utilisant un iPhone ou un autre terminal iOS ne pouvaient pas y retrouver leurs données en provenance de leur ordinateur, ce qui était plutôt dommage. Mais Mozilla avait une bonne raison.

La raison était d’ailleurs déjà connue : Mozilla refusait tout simplement de porter Firefox sur iOS à cause de la politique d’Apple qui obligeait la compagnie au panda roux à changer de moteur de rendu.

Il serait étonnant qu’Apple ait changé sa politique et il serait ainsi plus probable que Mozilla se soit résigné pour “permettre aux utilisateurs d’iOS de choisir l’expérience Firefox“. Quant à voir ce que ça donnera, nous n’y sommes pas encore, et une seule chose est sûre : on a hâte.

Photo : Doug Belshaw

Mots-clés firefoxiosmozilla