Firefox vous prévient désormais si vous téléchargez des malwares

Les virus sont une véritable plaie sur le web. Personne n’est à l’abri d’en télécharger un sans faire attention, simplement pour avoir fait un peu trop confiance au site qui proposait le téléchargement. C’est moche, et c’est parfois grave. La dernière version de Firefox, la 31 sortie cette semaine, intègre une fonctionnalité intéressante, notamment pour les utilisateurs de Windows qui sont les plus vulnérables.

Cette nouveauté intervient en réalité avec l’outil Safe Browsing de Google, un outil utilisé par Firefox pour savoir si vous vous apprêtez à visiter un site déjà indiqué comme malveillant. Désormais, cet outil va également permettre de vérifier si un malware se trouve dans un fichier que l’on s’apprête à télécharger, pour éviter tout problème au bon moment, avant même d’avoir le fichier sur son ordinateur. C’est pratique, mais la prochaine version, Firefox 32, qui va arriver en septembre, ira encore plus loin.

Malware

En effet, dès que vous tenterez de télécharger une application avec Firefox 32, ce dernier vérifiera sa signature, s’il en existe une. Celle-ci sera alors comparée à une liste de signatures déjà connues comme étant sûres ou non.

Si la signature n’est pas trouvée, alors la vérification avec Safe Browsing aura lieu, afin de ne prendre aucun risque.

Selon les premiers tests qui ont été effectués le nombre de malwares téléchargés via Firefox est diminué de moitié grâce à ces nouvelles fonctions, ce qui est plutôt encourageant, même si ce n’est pas encore parfait. Mais en même temps, un outil parfait peut-il réellement exister dans le domaine de la détection de malwares ?

Via | Image : Silsor

Mots-clés firefox