Firefox peut supprimer automatiquement le suivi des URL

Mozilla Firefox va faire plus d’un heureux avec sa dernière mise à jour. La version « Mozilla Firefox 102 » intègre un paramètre protégeant la vie privée des utilisateurs en supprimant les paramètres associés au tracking présent dans les URL.

En effet, les nouvelles fonctionnalités apportées par cette mise à niveau sont très brillantes et empêchent les sites comme Facebook de vous suivre sur les sites Web. Il semblerait que Mozilla les ait étudiés il y a environ un an et elles sont maintenant prêtes à être utilisées par le grand public.

Firefox
©monticello/123RF.COM

La suppression des paramètres de requête arrive sur Firefox

La version 102 de Firefox apporte une nouvelle fonctionnalité, baptisée « suppression des paramètres de requête », qui comme son nom l’indique supprime automatiquement un paramètre d’URL de suivi quand l’utilisateur clique sur un lien. Illustrons le cas par Facebook qui utilise la requête « fbclid= » pour savoir si quelqu’un a cliqué sur une URL spécifique. Soulignons que ce n’est pas le site cible qui a décidé d’ajouter ce lien, et ce paramètre n’est pas présent dans le lien initial utilisé pour créer la publication. Mais à partir de maintenant, Firefox supprime cette requête ainsi que d’autres trackers d’Olytics, Vera, HubSopt, Marketo et Drip.

La suppression des paramètres de requête n’est pas encore disponible en mode de navigation privée, néanmoins, elle peut être appliquée à l’aide de la configuration privacy.query_stripping.enabled.pbmode sur la page about :config. Cette fonctionnalité s’associera également à l’option récemment introduite afin de protéger complètement les cookies. D’ailleurs, elle fait de Firefox le meilleur navigateur en termes de protection des données et de la confidentialité.

Comment activer la fonction de suppression des trackers des URL ?

Soulignons que cette nouvelle fonctionnalité fait partie des règles « Strict Tracking Protection » et est désactivée par défaut. Pour l’activer, il vous faut accéder à Paramètres Firefox et sélectionner « Strict ».

Par la suite, sélectionnez « Enhaced Tracking Protection » dans les paramètres de protection renforcée contre le pistage. L’activation de cette prévention stricte cessera certains sites Web ou certaines sections spécifiques de fonctionnalités. Toutefois, dans le cas où vous jugez que les sites Web fréquemment visités violent cette confidentialité, pensez à changer la prévention de suivi en standard.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.