Firefox prépare le web de demain…

Ah, les navigateurs… Il n’y a pas à dire, la concurrence est rude, ce qui est d’ailleurs plutôt chouette pour nous. Et justement, la prochaine version de Firefox, la 3.5, devrait embarquer un bon paquet de fonctionnalités plutôt intéressantes. Oui, même qu’il pourra afficher des vidéos directement dans le navigateur en s’affranchissant des plugins propriétaires.

Le plus intéressant, dans cette histoire, c’est que cette fonctionnalité pourra être utilisée conjointement avec les CSS3, TraceMonkey et Canvas pour créer des contenus à la fois riches et dynamiques. Il sera ainsi possible de “travailler” sur les vidéos comme sur n’importe quel élément. Cool, non ?

Et c’est justement ce qu’a fait Paul Rouget avec la vidéo illustrant ce billet. En effet, en utilisant ces différentes technologies, il est parvenu à mettre en place un système de traduction dynamique assez étonnant. En effet, les sous-titres ne sont pas incrustés dans la vidéo, ils proviennent simplement d’un fichier texte qu’on affiche par-dessus la vidéo. La nuance est importante.

Il suffit ensuite de sélectionner la langue de son choix pour que la traduction soit immédiate. Simple, rapide et efficace. Même chose, ici les sous-titres sont contenus dans un fichier texte tout bête mais, comme le dit le Framablog,  ils pourraient parfaitement provenir d’un autre site. Et là, évidemment, on tombe en plein dans le collaboratif, hein…

Bref, il ne s’agit que d’un exemple, certes, mais il reste quand même plutôt bluffant. Après, c’est certain, tout dépendra de la concurrence. Oui parce qu’on ne construit pas un service web en se basant uniquement sur un navigateur, il faut donc qu’ils intègrent tous ce genre de fonctionnalités pour qu’on puisse vraiment se faire plaisir.

Et là, on est bien d’accord, ce n’est pas forcément pour tout de suite…

Mais il n’empêche que les applications pourraient être nombreuses. Rien qu’en matière de webdesign, pouvoir traiter une vidéo comme n’importe quel élément reste un rêve sympathique qui devrait bientôt devenir réalité. Et là, on comprend tout-de-suite que l’avenir, ce n’est pas autant l’AJAX que ces bonnes vieilles CSS que beaucoup de développeurs semblent mépriser.

Tiens, pour un peu, je serais presque de bonne humeur…

Via Framablog (et Korbé par mail)

17 réflexions au sujet de “Firefox prépare le web de demain…”

  1. Sympa tout ça, j’attend quand même de voir ce que ça va donner de s’affranchir des lecteurs propriétaires, est-ce-que Firefox sera aussi “optimisé” que ces lecteurs ? :)

    PS : Firefox ça devient de plus en plus une usine à gaz quand même, alors avec la vidéo en plus…

    Répondre
  2. La video je m’enfous aussi un peu, mais je trouve bien qu’ils innovent encore et encore, et le petit coup de la traduction c’est vraiment top! :)

    Répondre
  3. Wouaip, Firefox toujours en avance, on a de plus en plus de mal de s’en passer si on veut suivre la techno!

    Et les autres navigateurs… encore une fracture a venir!!!

    Répondre
  4. @John: Ce qui est drôle c’est qu’au train où vont les choses, c’est Firefox qui finira par avoir le monopole. Et un jour, tu débarqueras sur un service web qui t’informera qu’il ne tourne que sur Firefox, comme ça a souvent été le cas avec cet enfoiré d’IE.

    Répondre
  5. @Fred:
    Ben voilà, tu as tout dis : il est cool le panda sans aucun doute mais s’il ne reste que lui…
    Tiens, si tu devais me proposer aujourd’hui une alternative, ca serait quoi?

    Répondre
  6. Le problème d’IE n’est pas le monopole, mais le fait qu’il ne soit pas respectueux des standards, ou plutôt, qu’il les respectent à sa manière. :mrgreen:
    Firefox n’aura le monopole que si les autres ne réagissent pas.

    Bientôt, le fansub de vidéos youtube & dailymotion ! :grin:

    Je trouve ça énorme. J’ai un fichier SRT ouvert sur un écran… pouvoir travailler de cette manière sur des vidéos va nous permettre de nous affranchir des barrières linguistiques…

    Je n’ai pas vraiment cherché (oui, oui, très paresseux) : quel est le format des fichiers de sous-titres ? Pas ceux existants, mais ceux qui fonctionneront avec cette petite révolution.

    Répondre
  7. @Luc: Franchement, si je devais virer mon Firefox (aussi bien sur PC que sur Mac), je pense que je switcherai sous Safari. Opera ne m’a jamais convaincu, Chrome me laisse un goût bizarre dans la bouche et IE… Ben c’est IE, hein…

    @nekomata: Bah IE a toujours fait sa sauce à sa manière. D’ailleurs, je n’ai jamais compris comment une firme comme Microsoft, qui dispose quand même d’un paquet de thunes et qui peut embaucher qui elle veut, n’a jamais réussi à sortir un navigateur potable. Encore, pour Windows, je peux comprendre mais un navigateur, c’est quand même nettement plus facile à coder, hein…

    Pour le format des fichiers, je peux faire erreur mais je pense qu’il sera capable de lire des fichiers TXT et des fichiers XML. L’intérêt de ce dernier, c’est que tu pourras directement chopper tes “SRT” de n’importe où. Normalement, les plateformes communautaires spécialisées devraient donc fleurir.

    Mais en fait, plus j’y pense, et plus cette fonction m’apparaît comme une véritable révolution. Pour un peu, ça me filerait presque une érection.

    Répondre
  8. Un rien t’excite…. :twisted:
    Firefox pompe tout de même un max de ressources chez moi, il arrive même à me planter le pc de temps à autres… (avec 3 fenètre de 70 onglets chacune c’est surement normal)

    Par contre c’est très bien que FF innove et te donne matière à faire des articles autres que sur la pomme ou des fonds d’écrans… MDR :mrgreen:

    Répondre
  9. @Morgan: Lol, le pire c’est que j’ai programmé un billet de fonds d’écran pour 15h… Mais bon, comme dirait l’autre, on est jamais mieux servi que par soi-même, hein… Et sur ton blog, c’est un peu mort en ce moment ;)

    Répondre
  10. Ouep, je sais… j’ai plein de brouillons mais ça me convient jamais au final, alors ça pourrit dans la bdd… Donc je me satisferai de tes wallpaper! :D

    Répondre
  11. @ Fred: Les sites ne peuvent pas proposer un service QUE pour Firefox. Pour la simple et bonne raison que toutes ces nouveauté sont basé sur des technologies Libres, donc tout les autres navigateurs peuvent implémenté les même technologie que FireFox.

    De plus, comme Firefox est un logiciel Libre, si ils prennent une mauvaise direction, rien n’empêche de créer un Fork avec la dernière bonne version, donc aucun risque si ils sont numéro 1.

    Avoir le monopole, c’est ne pas laisser d’autre choix que d’utiliser un produit. Hors avec un Logiciel Libre on a toujours le choix, donc pas de monopole possible avec du Libre.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.