Firefox revient sur iOS !

Mozilla avait renoncé depuis longtemps à proposer une version de Firefox sur iOS, principalement à cause des limitations logicielles imposées par Apple qui refuse notamment que Mozilla propose son propre moteur de rendu, Gecko, qui est pourtant celui qui est utilisé sur toutes les autres plate-formes où est disponible Firefox.

Mais il semblerait que Mozilla ait finalement changé d’avis : Firefox sur iOS devrait être disponible d’ici la fin de l’année pour tout le monde. Mozilla a déjà commencé la publication en version Preview, dans certains pays uniquement.

Firefox iOS

Firefox sur iOS

Ainsi, si vous habitez en Nouvelle-Zélande, vous pouvez d’ores-et-déjà jeter un œil à Firefox pour iOS. Dans les semaines qui viennent, cette version de prévisualisation devrait être disponible dans un peu plus de pays.

Mozilla a fait le choix d’une version de prévisualisation pour recevoir des retours d’utilisateurs avant le grand saut de la version publique. Une entrée dans les paramètres de l’application permet en effet d’envoyer de tels retours.

Firefox pour iOS n’apporte toujours pas Gecko avec lui, malheureusement. C’est WebKit qui est utilisé, et on est donc en droit de se demander, puisqu’Apple n’a pas changé sa politique, pourquoi Mozilla a changé d’avis.

Ce serait ainsi iOS 8 qui serait en cause, avec les améliorations qu’il a subi par rapport à ses prédécesseurs. Sans plus de détails.

Mozilla a bien prévenu qu’il n’était pas en mesure de fournir une “expérience Firefox complète”, toujours à cause de ces restrictions. Pas de Gecko, donc, mais on peut se consoler avec de nombreuses autres fonctionnalités propre à Firefox.

Mozilla est d’ailleurs à la recherche de retours particuliers, concernant trois fonctionnalités. La première, c’est Intelligent Search qui propose des résultats de recherche en provenance de plusieurs moteurs. La seconde, ce sont les onglets visuels qui sont une manière à la fois simple et pratique de voir les onglets. Enfin, on trouve dans la liste les comptes Firefox : sur iOS, vous pouvez créer un compte ou vous connecter à un compte Firefox existant afin de synchroniser certaines données avec les autres déclinaisons de Firefox que vous utilisez.

Nous n’avons toujours pas de date de sortie publique officielle, mais Mozilla parle toujours de 2015, alors on y croît !

Mots-clés firefoxiosmozilla