Firefox va couper le son des vidéos en autoplay à partir du mois prochain

Dans un communiqué publié via son blog officiel, Mozilla annonce qu’il coupera le son des vidéos lancées automatiquement sur Firefox. Une mesure qui devrait nous être utile au quotidien, surtout lorsqu’on a besoin d’un peu de silence.

Il a toujours été ennuyeux d’entendre une vidéo se lancer en auto-play lorsqu’on visite un site web. Pour lutter contre ce fléau qui est en train de gagner du terrain sur internet, certains navigateurs ont déjà adopté des mesures préventives. C’est notamment le cas de Microsoft Edge et de Google Chrome. En ce qui concerne ce dernier, il se base sur l’historique de navigation pour déterminer les sites que l’utilisateur souhaite mettre en sourdine. Maintenant, c’est au tour de Firefox d’emprunter le même chemin. Comme l’indique The Verge, le navigateur web libre de la fondation Mozilla coupera bientôt le son des vidéos qui se lancent automatiquement.

Firefox Quantum

En bref, Firefox mettra donc en sourdine les sites contenant des vidéos dont la lecture démarre de façon automatique.

Une mesure qui concerne uniquement les vidéos audibles

Certes, il est agréable d’apprendre que Firefox envisage enfin de nous permettre de bloquer les vidéos avec du son qui se mettent en lecture automatique, mais comme vous pouvez déjà le deviner, il s’agit d’une fonctionnalité qui concernera seulement les contenus audibles.

En conséquence, le navigateur autorisera l’autoplay si les vidéos ne contiennent pas de son.

Il convient de noter que pour fonctionner, le blocage nécessitera d’abord l’autorisation de l’utilisateur. Mozilla définit une vidéo à lecture automatique comme « toute lecture qui se produit avant que l’utilisateur ait interagi avec une page via un clic au moyen d’une souris, une pression sur une touche imprimable ou sur un bouton tactile ». Autant dire que le navigateur devra nous permettre de mieux nous concentrer sur l’essentiel lorsqu’on se rend sur internet.

Une mise à jour qui arrivera avec Firefox 66

Concernant le calendrier du déploiement de la fonctionnalité, sachez qu’elle sera intégrée à Firefox 66, cette prochaine version du navigateur de Mozilla étant prévue pour le 19 mars.

Le mois prochain, les utilisateurs devraient donc pouvoir couper le son des vidéos qui se lance en autoplay !

Mots-clés firefoxmozilla