Firefox veut vous faire passer au HTTPS

Firefox 83, la nouvelle version du navigateur web de Mozilla, intègre une nouvelle option qui permet de naviguer uniquement en HTTPS. Un ajout qui vise à améliorer la protection de la vie privée des internautes.

Disponible depuis quelques jours, Firefox 83 est la nouvelle mouture du navigateur de Mozilla. La fondation promet à cet effet de nous faire profiter d’une navigation plus fluide grâce à une amélioration des performances. Cette nouvelle MAJ du célèbre navigateur open source met aussi l’accent sur la sécurité. Preuve en est, un mode « HTTPS only » est au programme. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une option qui permet de visiter uniquement les sites web répondant à la norme HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Secure). Il faut savoir que par rapport au protocole HTTP, le HTTPS est plus sécurisé.

Crédits Gerd Altmann – Pixabay.com

En mettant en place cette option, Mozilla souhaite ainsi renforcer la protection de nos données privées.

Le HTTPS pour une meilleure sécurité

Il convient au passage de faire un petit rappel sur la différence entre ces deux normes. Le HTTP (Hypertext Transfer Protocol), tout comme le HTTPS, est un protocole de communication client-serveur qui permet d’accéder à un serveur contenant des données.

Le navigateur joue quant à lui le rôle d’interface entre l’utilisateur et le serveur distant. Grâce à ce fonctionnement, on peut lire les données sur notre ordinateur ou notre smartphone.

En HTTP, les données ne sont pas chiffrées. Lorsque vous consultez une URL qui commence par http, sachez que cette page utilise un protocole simple de transfert hypertext. Pour faire court, le http permet d’afficher les informations demandées sans se soucier de la façon dont ces informations parcourent la boucle client-serveur. Le HTTPS chiffre de son côté les données échangées entre un serveur web et un navigateur, permettant ainsi d’améliorer leur sécurité.

Un mode HTTPS Only pour Firefox

En déployant l’option HTTPS only, Firefox veut par conséquent nous permettre de naviguer de manière sécurisée. Pour activer ce mode, rendez-vous dans les Options de Firefox 83, puis choisissez Vie privée et sécurité. En bas de la fenêtre, vous verrez la rubrique « Mode HTTPS Only ». Il ne vous reste plus qu’à choisir entre « Activer le mode HTTPS Only dans toutes les fenêtres » et « Activer le mode HTTPS Only dans les fenêtres privées seulement ».

À noter qu’on peut désactiver la fonctionnalité à tout moment en se rendant dans la même rubrique.

Mots-clés firefoxmozilla