Firewatch va bientôt débouler sur Switch

Et vlan ! Firewatch fait de nouveau parler de lui. Pourquoi ? Eh bien parce que le titre de Campo Studio va faire une excursion sur Switch, et la bonne nouvelle c’est qu’il ne devrait pas nous faire languir trop longtemps. Lancé en 2016, ce dernier avait profité d’un succès d’estime important – et ce en dépit de défauts plus ou moins gênants pointés par la presse à l’époque.

Parmi ces quelques errances, une partie technique en dent de scie, quelques problèmes de cinétose (du moins pour ceux qui y sont sensibles), une rejouabilité limitée et une durée de vie très courte. Des lacunes qui ne parvenaient toutefois pas à entacher une aventure prenante, une direction artistique particulièrement inspirée et un excellent travail réalisé sur la partie sonore du soft.

Le titre indé Firewatch, qui avait bénéficié d’un certain succès d’estime lors de son lancement début 2016, va se frayer un chemin sur Nintendo Switch. Il pourrait y faire son entrée dès cet été.

Mais trêve de parlotte, revenons au sujet, et à cette fameuse sortie sur Switch. L’information nous vient directement des développeurs du jeu, qui ont publié hier un billet sur leur blog. On y apprend que cette version Switch est pratiquement terminée est que son lancement devrait être effectif “prochainement“. Compte tenu du contexte et de l’apparent état d’avancement du portage, il n’est pas déraisonnable de l’attendre pour cet été.

Un gros travail d’optimisation aurait été réalisé par Campo Studio

Si vous aviez testé le titre dans sa prime jeunesse sur PC, Xbox One ou Playstation 4, vous vous rappelez certainement que l’optimisation n’était pas vraiment son point fort. De quoi susciter quelques inquiétudes vis-à-vis de cette déclinaison Switch.

Bien conscients de la situation, les développeurs de Firewatch indiquent qu’un gros travail d’optimisation a été réalisé pour que le titre soit fluide sur la console du Big N. Des améliorations qui passeraient par une reconstruction technique des environnements en vue de rendre l’expérience plaisante sur Switch… Mais pas uniquement.

Les optimisations que nous réalisons pour Firewatch ne concernent pas que la Switch” précise l’équipe de Campo Studio. “Nous avons prévu de faire profiter toutes les autres plateformes des optimisations bas niveau et du nettoyage technique réalisé pour la version Switch. Ce qui veut dire que si tout se passe comme prévu, nous profiterons d’une amélioration des performances sur PS4, PS4 Pro, Xbox One, Xbox One X, Mac et PC”.