
Fitbit obligé de rappeler une partie de ses smartwatches
L’utilisation des montres connectées de la société américaine Fitbit ne serait pas sans risques. La société spécialisée dans la fabrication ainsi que la commercialisation d’objets connectés et de moniteurs d’activité physique a rappelé sa série de smartwatches intitulée Ionic. En cause, le risque de brûlure que les produits faisaient courir à leurs utilisateurs.

L’annonce a été faite par la Commission américaine de sécurité des produits de consommation qui a publié une note sur son site. Elle a indiqué que le problème concerne près de 1 693 000 de montres connectées aux États-Unis et dans le monde.
Des rappels par simple mesure de sécurité
Selon Fitbit, la batterie lithium-ion contenue dans la montre connectée Fitbit Ionic serait à l’origine du problème. Celle-ci aurait une fâcheuse tendance à surchauffer. Ce qui expose les utilisateurs à des risques de brûlure. Un responsable de Fitbit a été interpellé par Marshable à propos de la décision prise de rappeler toutes les montres de la série.
Il a indiqué que toutes les smartwatches Ionic ne sont pas forcément défaillantes. Leur rappel est purement à titre préventif, par « excès de prudence ». Il a déclaré à cet effet :
« Nous avons reçu un nombre très limité de rapports de blessures — les totaux figurant dans l’annonce de la CPSC représentent moins de 0,01 % des unités vendues — concernant la surchauffe de la batterie des smartwatches Fitbit Ionic, qui présente un risque de brûlure. Ces incidents sont très rares et ce rappel volontaire n’a pas d’impact sur les autres smartwatches ou trackers Fitbit ».
Une déclaration qui est conforme à l’évaluation faite par la commission américaine de la situation. Elle a indiqué avoir reçu à ce jour des rapports de surchauffe de batterie concernant un total de 174 montres Ionic de Fitbit. 115 cas relevés aux USA contre 59 cas à l’international.
Parmi les cas de surchauffe, près de 118 utilisateurs ont été victimes de brûlure, dont deux au troisième degré et quatre au deuxième degré.
Les numéros de modèles FB503 au banc des accusés
Le problème de surchauffe ne concerne donc pas tous les appareils de la marque Fitbit. Mieux, il serait circonscrit uniquement aux modèles FB503 de la série Ionic. La confirmation concernant cette information est apportée par la commission américaine.
Ainsi, les modèles de montres connectées Fitbit à risque peuvent être regroupés en quatre catégories. La première catégorie est celle des Ionic FB503CPBU remarquables par leurs couleurs bleu ardoise et orange brûlé. La deuxième catégorie se constitue des Ionic FB503WTGY commercialisés en coloris gris-bleu et gris-argenté. Les deux dernières catégories sont l’Ionic FB503WTGY et l’Ionic FB503WTNV. Les premiers sont disponibles en gris bleu et gris-argenté tandis que les seconds existent en édition Adidas, en bleu encre ainsi qu’en gris glace ou gris-argenté.
Pour savoir si votre montre connectée est concernée par l’opération de rapatriement, vous pouvez vous aider des codes de couleurs. Pour plus de précision, il faut vérifier le numéro du modèle à l’arrière de l’appareil. Pour cela, il suffit de jeter un coup d’œil au niveau de la fixation du bracelet.
Pour finir, il faut rappeler que la Commission américaine de sécurité des produits de consommation recommande à toute personne disposant de l’une de ces montres d’arrêter immédiatement son utilisation. Il faut plutôt entrer en contacter Fitbit afin de bénéficier de l’offre de remboursement.
Fitbit est disponible par appel direct au 888-925-1764 et par message sur son site web officiel. Le programme de remboursement prévoit une somme de 299 dollars ainsi qu’une réduction 40 % pour les achats chez Fitbit.
Source : Mashable