Tesla augmente le prix de ses 4 modèles de voitures

Tesla fait monter le prix de ses 4 modèles de voitures : entre 2 000 et 5 000 dollars. Décidément, l’entreprise d’Elon Musk profite de l’engouement autour de ses produits. Elle souhaite à présent augmenter son chiffre d’affaires, avec cette révision des prix.

tesla hausse prix model 3 model y model s model x

Tesla a discrètement augmenté les prix de ses 4 véhicules électriques ce week-end, quelques jours après que le constructeur automobile a annoncé un bénéfice record de 1,6 milliard de dollars pour son troisième trimestre. Les Model 3 et Model Y de base ont vu leur prix augmenter de 2 000 dollars chacun (respectivement 43 990 et 56 990 dollars). Les Model S et Model X de base, quant à eux, coûteront chacun 5 000 dollars de plus (respectivement 94 990 et 104 990 dollars).

Un trimestre béni chez Tesla, contrairement à ses concurrents

Tesla a connu un troisième trimestre exceptionnel, malgré la pénurie mondiale de semi-conducteurs qui a frappé les autres constructeurs automobiles. En juin dernier, Elon Musk avait déjà déclaré que les hausses des Model 3 et Model Y étaient principalement causées par les pénuries de la chaîne d’approvisionnement. Mais l’entreprise a pu revoir le logiciel de ses véhicules pour qu’il puisse prendre en charge d’autres puces.

D’autres constructeurs automobiles, dont Volkswagen, Ford et Toyota, n’ont pas eu la même chance. En plus de l’augmentation des prix de leurs véhicules, ils ont dû procéder à la fermeture temporaire de leurs usines.

Une hausse de prix pas encore expliquée par Tesla

Pour le moment, Tesla n’a pas encore donné les raisons de ses dernières hausses de prix. En revanche, le directeur financier de l’entreprise, Zach Kirkhorn, a d’ores et déjà déclaré que l’entreprise avait été « prise au dépourvu ».

« Parfois, pour le public, nos changements de prix ne semblent pas logiques. (…) Mais (…) il y a une stratégie que nous élaborons en coulisses, pendant que nous équilibrons l’offre et la demande, que nous faisons face aux diverses pénuries de pièces et que nous gérons les temps d’attente. »

Zach Kirkhorn

Il reste à voir si ce changement de politique tarifaire sera avantageux pour Tesla. Quoi qu’il en soit, la compagnie est bien partie pour terminer l’année en beauté. Elon Musk a de quoi être aux anges.