Flash Falcon : l’avion du futur, tout simplement

Oscar Viñal se passionne pour l’aviation depuis de longues années maintenant et il lui arrive parfois de nous gratifier de concepts totalement saisissants. Le dernier en date est le plus impressionnant de tous et pour cause puisqu’il s’agit d’un avion supersonique capable d’atteindre Mach 3 et de rallier NYC / Londres en deux heures et demie : le Flash Falcon.

Le nom de ce designer ne vous est peut-être pas inconnu et c’est assez logique car il n’en est pas à son coup d’essai et il avait ainsi présenté un autre concept très convaincant l’année dernière.

Flash Falcon : image 1

Le Flash Falcon a de l’allure, n’est ce pas ?

A l’époque, il avait en effet travaillé sur un avion ressemblant à un aigle et se composant de trois ponts différents, un avion totalement respectueux de l’environnement et capable en outre de transporter pas moins de 800 passagers.

Le Flash Falcon pourrait (en théorie) atteindre les 3 700 km/h

Il avait été évoqué en détails, et en photos, dans cet article publié chez Business Insider.

Cette fois, notre créatif a donc travaillé sur un avion supersonique capable d’assurer des vols commerciaux, un avion constitué de deux ponts et pouvant transporter pas moins de 250 passagers. Amusant, mais ce n’est pas le mieux car l’appareil aurait aussi une autre caractéristique intéressante : il pourrait se déplacer à Mach 3 et donc atteindre les 3 700 km/h.

Cela n’a l’air de rien mais cela correspond tout de même à trois fois la vitesse du son et cela veut aussi dire que cet avion n’aurait besoin que de deux heures et demie pour se déplacer de Londres à New York.

Fait intéressant, cet avion serait aussi capable de décoller et d’atterrir à la verticale, exactement comme un hélicoptère. Il n’aurait donc pas besoin d’une piste pour s’envoler dans les airs ou pour regagner la terre ferme.

Bon, et pour l’impact environnemental alors ? Là encore, Oscar aimerait doter son avion d’un moteur propre ne dégageant pas de carbone, un moteur fonctionnant par l’énergie de la fusion nucléaire. Le problème, bien sûr, c’est que cet appareil n’est rien de plus qu’un concept et il y a donc peu de chances qu’il voit le jour.

Pour le moment du moins. Car en effet, Oscar est aussi convaincu que les vols supersoniques feront prochainement leur retour. Il faut d’ailleurs rappeler que ces derniers ont été abandonnés suite à l’accident du Concorde.

Mots-clés conceptinsolite