
La flexibilité des objectifs est essentielle à la santé mentale d’après cette étude
D’anciennes recherches ont déjà mis en exergue l’impact de facteurs physiques (sommeil, maladies…) et sociaux (travail, soutien social…) sur la gestion de la douleur. En outre, la science a établi que les douleurs chroniques peuvent être néfastes à la santé mentale. Néanmoins, une nouvelle étude a montré une relation entre l’adaptabilité des objectifs face aux restrictions dues à la douleur et la santé mentale.
L’étude a été menée par des chercheurs de l’Edith Cowan University (ECU). Elle portait sur le rôle tampon de la ténacité et de la flexibilité des buts entre deux variables. Ces dernières sont respectivement l’intensité et l’interférence de la douleur ainsi que la santé mentale. Les travaux ont été axés sur des personnes sujettes à des douleurs chroniques.
Les résultats ont été publiés sur International Journal of Environmental Research and Public Health.
Les douleurs chroniques et la santé mentale
Dans le cadre de cette étude, l’équipe a regroupé 300 volontaires. Chacun d’entre eux souffrait de douleurs chroniques (une gêne persistante pendant au moins trois mois). Pour le bon déroulement de la recherche, leur affliction ne devait pas être liée à un cancer.
Ensuite, les chercheurs ont demandé à chaque personne de répondre à un questionnaire. Ce dernier concerne leur sentiment de bien-être mental, l’ampleur de la douleur ainsi que les frictions qu’engendre la douleur avec ses activités.
Joanne M. Dickson, une chercheuse à l’ECU, a donné de plus amples explications sur le sujet. D’après leurs résultats, la douleur peut empêcher physiquement ou psychologiquement une personne de participer à certaines activités. Or, ces dernières participent souvent à la réalisation d’objectifs personnels. Dans ce cas, les effets peuvent être considérables sur la santé mentale du sujet.
La flexibilité et la ténacité sont importantes pour la santé mentale
Selon Tara Swindells, qui a également participé à l’étude, deux caractéristiques peuvent aider les personnes qui ont des douleurs chroniques. La première est la ténacité qui se traduit par la poursuite persistante d’objectifs importants. La seconde est la capacité à adapter ces mêmes buts en fonction des obstacles et des difficultés : c’est la flexibilité.
Ces caractéristiques pourraient expliquer comment certains individus conservent une bonne santé mentale, malgré les douleurs chroniques. Néanmoins, le plus important entre les deux serait la flexibilité.
« Si vous êtes capable de vous ajuster, de vous adapter et de trouver des moyens de réaliser encore ce qui compte le plus pour vous face aux obstacles de la vie, cela contribuera à protéger votre bien-être mental. »
Tara Swindells, chercheuse à l’ECU
SOURCE : TECHEXPLORIST