FlickrFS : Flickr comme disque dur virtuel…
Pour publier et partager ses photographies, FlickR reste une référence. En même temps, le service est simple, intuitif, agréable à utiliser et convient finalement aussi bien aux internautes / photographes avertis qu’aux néophytes. Forcément, de nombreux développeurs s’en inspirent pour leurs projets et c’est ainsi le cas de FlickrFS.
Comme le titre de ce billet l’indique si judicieusement (faut bien se lancer des compliments de temps à autre), FlickrFS vous permet de « monter » votre compte FlickR comme un disque dur virtuel. Une idée très sympathique, qui ne manquera pas de nous rappeler Gmail Drive, l’application qui faisait prendre tout son sens à l’énorme espace de stockage offert par Google.
Avec FlickrFS, vous allez donc pouvoir uploader, télécharger et visionner toutes les images de vos galeries FlickR en quelques clics. Enfin, en quelques clics, pas vraiment. Et oui, parce que d’après les articles que j’ai pu lire, tout se fait en lignes de commande. Un mauvais point, à ne pas en douter, qui découragera certainement les utilisateurs les moins à l’aise avec le grand pingouin.
Pour le moment, je n’ai pas eu l’occasion de tester l’application. Et non, j’attends la livraison d’un nouveau disque dur et la sortie de Hardy Heron avant de refaire une petit place à Linux sur mon poste fixe. Mais quoi qu’il en soit, cet outil a l’air très prometteur et il ravira certainement les adeptes du libre qui sont, en plus, fous de photographie numérique.
Pour rester dans le même esprit, j’ai de mon côté utilisé une entreprise canadienne du nom de http://fdcanada.ca/stocklii
Service en français et fonctionne comme un disque dur virtuel également. Plusieurs moyens de se connecter à son espace ( navigateur web, client F T P…) sans installation ou synchronisation requise. Connexion illimitée et sécurisée SSL/TLS, FTPS. Excellent pour transfert de fichiers volumineux (jusqu’à 4Go). Espace de stockage jusqu’à 1To.
Service payant mais pourquoi ? Rapidité (3Mb/sec par utilisateur). Voilà pourquoi ! :shock: ;-)
Bonne route!