Floride : Les chasseurs se préparent au Python Bowl 2020

Pour l’année 2020, ce sera au tour de l’État de Floride d’accueillir le prochain Super Bowl LIV. Avant que l’événement n’arrive, l’État se prépare également à éliminer le plus de pythons birmans possible, ces reptiles qui sont une espèce invasive sur le territoire.

Le 5 décembre dernier, le gouverneur Ron DeSantis a ainsi annoncé que le Python Bowl 2020 se déroulera du 10 au 19 janvier 2020.

Crédits Pixabay

Chaque année, cet événement assez exceptionnel voit la participation de nombreux chasseurs  de la Floride. Pour le concours 2020, les chasseurs  suivront au préalable une formation en ligne pour apprendre à repérer et à capturer ou éliminer de façon appropriée les serpents de grande taille en toute sécurité. La personne qui réussira à capturer le plus de pythons gagnera un VTT et celle qui capturera le plus gros individu recevra une somme de 2 000 dollars.

Selon DeSantis, le concours entre dans le cadre de la protection de l’environnement et des ressources naturelles de la Floride.

Une dangereuse espèce envahissante

En Floride, les pythons birmans ou Python bivittatus représentent un grand problème pour les Everglades. D’après DeSantis, cette espèce envahissante a décimé la faune locale et constitue une « menace massive » aussi bien pour la faune et la flore que pour les chaînes alimentaires naturelles.

Les pythons birmans se sont multipliés sur le territoire probablement après avoir été “accidentellement” relâchés par des propriétaires d’animaux de compagnie. Ils se sont ainsi reproduits et multipliés rapidement dans les écosystèmes marécageux du territoire. L’espèce se nourrit de nombreux mammifères natifs, d’œufs d’oiseaux et quelques fois, d’alligators américains.

Les pythons birmans sont si abondants que jusqu’en novembre 2019, 9 305 individus ont été capturés sur le territoire. La lutte contre cette espèce invasive semble toutefois encore difficile puisque les femelles peuvent pondre jusqu’à 100 œufs à la fois.

Un concours pour plusieurs catégories de chasseur

Le concours qui va se dérouler en janvier de l’année prochaine aura lieu sur sept parcelles de terrain faisant au total plus de 607 000 hectares de terres publiques, situées dans la partie sud de la Floride.

Le défi est ouvert à deux catégories de chasseurs, dont la catégorie « Pro » pour les personnes qui vivent essentiellement de la chasse aux pythons. La catégorie « Rookie » sera quant à elle réservée à tout le monde.

Récemment, des chercheurs ont découvert que certains des pythons birmans habitant la Floride sont des hybrides. Ils possèdent en effet de l’ADN provenant d’une espèce de python indienne connue sous le nom scientifique Python molurus. Cette hybridation a probablement eu lieu quand les deux espèces se retrouvaient ensemble au niveau du commerce d’animaux. Cette particularité pourrait ainsi rendre les serpents encore plus  robustes face aux différentes conditions climatiques et environnementales.

Mots-clés Python Bowl