Floride : Un alligator de 3,7 mètres a été retrouvé couché sur le dos au milieu d’une sortie d’autoroute

Le 3 juin dernier, Broderick Vaughan, prestataire au sein du Florida Fish and Wildlife Commission a été appelé pour s’occuper d’un alligator de 3,7 mètres et pesant 210 kilogrammes. L’animal a été retrouvé par la police, couché au milieu d’une sortie de l’Interstate 10 à Tallahassee.

Selon Vaughan, le reptile avait de graves blessures au niveau de sa tête et de son museau.

Alligator

Crédits Pixabay

La police a déclaré que l’alligator effectuait des cercles depuis un certain moment avant l’arrivée de Vaughan. Cependant, l’animal était immobile lorsque le trappeur a fait son entrée. La capture n’a ainsi posé aucune difficulté, car le reptile était déjà très fatigué.

En Floride, il est très fréquent que les alligators se baladent en dehors de leurs habitats naturels. D’après Vaughan, cet animal est le troisième plus grand alligator qu’il n’ait jamais vu de sa vie.

Comment l’alligator s’est-il retrouvé dans cette situation ?

Selon les analyses de la police sur les débris récoltés aux alentours de l’endroit où l’alligator a été retrouvé, l’animal serait entré en collision avec une semi-remorque. Quand le chauffeur a été questionné, celui-ci a raconté qu’il ne pensait pas avoir heurté le reptile. Vaughan suppose qu’un boulon ou une autre saillie du véhicule aurait heurté la tête de l’alligator qui, selon lui, se serait redressé juste avant le choc.

Après sa capture, le reptile était encore en vie. Cependant, en Floride, il est interdit de relâcher des alligators de plus de 1,2 m dans la nature. Selon la loi, ils doivent être soit confiés à une ferme ou à un centre d’exposition, soit euthanasiés. Pour ce cas-ci, l’animal a dû être abattu à cause de la gravité de sa blessure.

La Floride, un paradis pour les alligators

Grâce à la présence de vastes zones marécageuses dans sa partie sud, la Floride a depuis longtemps constitué un habitat naturel pour les alligators. Même si certaines parties ont été transformées en habitations humaines, leur nombre demeure toujours élevé. On compte actuellement plus de 1,3 million d’alligators dans l’État de Floride.

Il n’est pas étonnant de faire la rencontre de ces reptiles près des habitations ou sur les routes lorsqu’on vit en Floride. En mai dernier par exemple, des membres d’une famille ont découvert un alligator dans la piscine de leur logement à Miami. Aussi en 2013, un alligator d’environ deux mètres a été aperçu rodant sur un trottoir près d’un supermarché à Apopka. Il y a même eu un cas plus grave qui a causé la mort d’un jeune garçon à Disney World en 2016 en Floride, suite à l’attaque d’un alligator.

Bien que l’homme ne constitue pas une proie pour les alligators, en Floride, ces animaux sont considérés comme de véritables fléaux pour la société, surtout les individus de grande taille. Toutefois, on peut se demander si ce ne sont pas plutôt les humains qui empiètent sur le territoire de ce reptile.