Apple : à quoi faut-il s’attendre pour l’année 2015 ?

L’année 2015 est dans la place et elle devrait y rester pendant les douze prochains mois si tout va bien et si notre planète n’explose pas d’ici là. Nos constructeurs ne vont évidemment pas rester les mains dans les poches et les annonces devraient se succéder à un rythme effréné. Et justement, si vous vous demandez quelles sont les surprises que vous réserve Apple, alors vous êtes au bon endroit.

Comme certain(e)s d’entre vous le savent sans doute, Apple a pris l’habitude de renouveler régulièrement ses gammes. Ces dernières ne sont cependant pas toutes logées à la même enseigne. Le Mac Pro et le Mac Mini en sont de très bons exemples, d’ailleurs.

MacBook Air Retina

2015 devrait marquer l’arrivée du MacBook Air Retina. Enfin !

Toutefois, il arrive aussi que la firme lance de nouveaux produits. Elle n’a pas fait les choses à moitié l’année dernière puisque nous avons eu droit, entre autres choses, à une Watch et à un iMac Retina. La question que les croqueurs de pommes se posent peut-être, c’est évidemment de savoir si elle fera aussi fort en 2015.

C’est fort probable. Si l’on en croit ce qui se murmure depuis de longs mois, elle devrait même nous gratifier de plusieurs nouveaux produits, et plus précisément de…

Un MacBook Air Retina

Il fait parler de lui depuis plusieurs mois maintenant, mais il ne devrait pas tarder à rentrer en production. Qui ? Le MacBook Air Retina, bien sûr, et ce n’était pas très difficile à trouver vu que c’est écrit un peu plus haut.

Si l’on en croit ce qui se murmure à son sujet, ce nouvel ultrabook devrait intégrer un écran de 12 pouces capable d’afficher une définition de type… Retina, avec un processeur Broadwell derrière et deux ou trois bricoles intéressantes comme un système de refroidissement passif (sans ventilateur, et donc sans bruit) et un pavé tactile non mécanique, reposant sur l’utilisateur de plusieurs capteurs spécifiques.

Joli, et ce n’est pas terminé car cette machine pourrait même se décliner en plusieurs coloris, un peu à l’image de ce que proposent les Devices depuis quelques générations. Bien que ces informations soient à prendre avec prudence, le MacBook Air Retina pourrait être présenté à la fin du premier semestre, et peut-être même juste avant l’été.

iPad Pro

Et aussi de l’iPad Pro.

Un iPad Pro

Il est très attendu lui aussi, et cela n’a rien de surprenant puisqu’il aurait tout pour nous faire tourner la tête.

L’iPad Pro serait ainsi plus grand que les tablettes actuellement présentes au catalogue du constructeur. Son écran pourrait atteindre les 12.2 ou les 12.9 pouces et il aurait droit à plein de jolies choses comme un processeur A8X ou A9, 2 Go de mémoire vive, un lecteur Touch ID et le WiFi 802.11 ac, le tout avec une énorme définition et deux hauts-parleurs stéréo placés en façade, avec des microphones en prime.

L’idée, ici, ce serait finalement de proposer une alternative viable aux machines hybrides qui fleurissent sur le marché depuis l’avènement de Windows 8. Après, bien sûr, tout dépendra de la plateforme embarquée, mais une telle machine pourrait séduire un public assez large, et même trouver sa place en entreprise.

iPhone 6s

Et aussi de l’iPhone 6s.

Un iPhone 6s

C’est devenu une habitude chez Apple, chaque iPhone est suivi par un modèle intermédiaire affublé de la lette « S ». Le dernier ne devrait pas déroger à la règle, bien sûr, et il y a donc de fortes chances qu’un iPhone 6s soit présenté par la firme à la rentrée prochaine.

Pour le moment, ce ne sont que des hypothèses et des spéculations, mais ce nouveau téléphone pourrait avoir droit à une puce A9, à une meilleure batterie et à un tout nouveau capteur capable d’obtenir encore de meilleurs résultats.

Fait amusant, beaucoup de gens s’attendent à ce qu’un modèle plus petit, plus compact, voit le jour. Un iPhone 6S Mini, en somme. Son écran ne dépasserait pas les 4 pouces et il s’adresserait finalement à toutes les personnes désireuses de pouvoir utiliser leur mobile d’une seule main. Ce qui est plutôt difficile avec un iPhone 6, et encore plus avec un iPhone 6 Plus.

Mac Mini

Et peut-être même d’un nouveau Mac Mini !

Et ensuite ?

En marge de ces annonces, il faut également s’attendre au renouvellement de plusieurs gammes. L’année 2015 devrait ainsi marquer l’arrivée de nouveaux MacBook Pro, de nouveaux iMac et de nouveaux iPad. Il est même possible que la Pomme Croquée nous gratifie d’un nouveau Mac Mini, voire d’un nouvel Apple TV. Possible, mais pas certain.

Je n’ai pas citer la Watch dans cet article. Il s’agit d’un oubli volontaire puisque la montre a déjà été présentée par la firme. Elle devrait d’ailleurs débarquer sur le marché quelque part entre maintenant et l’été prochain. Si tout va bien, naturellement.