Focus sur les offres de Nimble Storage

Depuis quelque temps, les fournisseurs de stockage entièrement flash se livrent à une concurrence acharnée. Plutôt que de comparer les services des uns et des autres, il s’agit dans ce billet de s’intéresser aux offres proposées par l’un d’eux, et plus précisément par l’incontournable Nimble Storage.

L’entreprise californienne s’est spécialisée au stockage hybride. En cinq ans d’activité, la firme de San José a considérablement diversifié ses offres tout en apportant fréquemment des améliorations aux solutions existantes.

Nimble Storage

Nimble Storage a lancé de nouveaux équipements cet été.

Elle l’a fait cet été en mettant à la disposition de ses clients toute une gamme de baies de stockage 100 % flash, des baies s’ajoutant à l’offre de baies hybrides CS mise à jour un peu plus tôt dans l’année.

Une gamme diversifiée et une technologie novatrice

En quelques chiffres, la société a vendu environ 14 000 baies de stockage pour une clientèle estimée à 7 500 d’utilisateurs depuis sa création.

En s’appuyant sur ces valeurs, Nimble ne fait pas figure de leader. Ceci étant dit, elle dispose de qualités qui la propulsent au rang de challenger auprès des géants IT. Ses produits ont ainsi la réputation d’être très performants et faciles à paramétrer et à administrer.

L’InfoSight figure également parmi les principaux atouts de ses services et cette offre d’analyse prédictive cible à la fois les applications et les conteneurs comme ceux de dockers. Derrière, les produits de la marque font aussi la part belle aux machines virtuelles et ils proposent des outils complets pour les analyser.

La gamme full flash, connue aussi sous le sigle AF, compte cinq modèles : AF1000, AF3000, AF5000, AF7000 et AF9000. Pour ce qui est de leur capacité, cela varie de 20 To jusqu’à 2 Po avec un système de déduplication offrant un ratio de 5:1.

Le constructeur annonce que chaque modèle dispose de deux contrôleurs, et affiche une latence moyenne de 0.2 ms ainsi qu’une performance allant jusqu’à 350 000 IOPS lors de lecture en bloc de vidéo 4K pour une performance minimale de 40 000 IPOS. Des chiffres qui donnent le tournis.

Avec la technologie de cluster, les baies du fabricant deviennent évolutives, et ce, que ce soit en mode scale-up ou en mode scale-out. Résultat des courses, les baies ont la capacité de supporter au minimum 64 nœuds. C’est une référence dans le domaine dans la mesure où seulement avec quatre nœuds, la plupart des besoins des clients sont satisfaits.

Mots-clés nimble storage