Focus sur Windows 10 Mobile

Windows 10 Mobile ne sera pas déployé par nos opérateurs avant le quatrième trimestre 2015. Pas d’après la feuille de route de SFR, en tout cas.  Toutefois, le système est disponible depuis quelques semaines en version bêta et il vient même d’investir mon Lumia 930. Il était impossible de ne pas en parler.

A la base, tout est parti d’une… promenade. Microsoft m’a invité sur Paris la semaine dernière pour me présenter les nouveautés introduites par Windows 10 en compagnie de Florent Pelissier et de Benoit Roumagere.

Windows 10 Mobile : écran d'accueil

Pas de gros changements au niveau de l’écran d’accueil.

Les démonstrations se sont enchainées à un rythme soutenu et j’ai eu envie d’approfondir le sujet en rentrant chez moi le soir. C’est ce qui m’a poussé à installer la dernière* Technical Preview du système sur mon téléphone et à réaliser ce focus.

Une interface simple et accessible, dans la droite lignée de Windows Phone

Windows 10 Mobile ne réinvente pas la roue. Du moins pas en apparence. Son interface se rapproche beaucoup de ce que proposait Windows Phone 8.1 et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les néophytes car ils n’auront pas besoin de réapprendre à utiliser leur téléphone.

Microsoft a tout de même procédé à quelques ajustements. Il sera ainsi possible d’agrandir ou de replier la zone des raccourcis rapides dans le centre de notifications pour accéder plus facilement aux réglages usuels.

Pratique. Même chose pour l’écran des paramètres qui est mieux organisé et plus agréable à utiliser. On passera moins de temps à chercher les réglages qui nous font défaut.

Windows 10 Mobile sera aussi capable de faire remonter les derniers outils installés dans la liste des applications.

La firme a pas mal bossé sur les applications natives. La plateforme sera livrée avec un nouveau composeur et avec une nouvelle version d’Outlook et de Calendar. Mais la vraie nouveauté de ce côté-là, c’est l’arrivée de Spartan bien sûr. Pour le moment, il ne propose pas encore toutes les fonctions de la version desktop mais il tourne plutôt bien et le lecteur répond à l’appel.

Il faut aussi citer la présence d’un nouveau clavier virtuel avec un joystick qui vous permettra de déplacer le curseur où bon vous semble.

Windows 10 Mobile : centre de notifications

Les réglages rapides peuvent se déplier en un instant.

Windows 10 Mobile : liste des applications

Windows 10 Mobile fera remonter les applications les plus récentes en tête de liste.

Windows 10 Mobile aura aussi droit à Continuum

Mais les plus grandes améliorations, finalement, ce sont celles qui ne se voient pas.

Ce n’est pas vraiment une révélation mais Windows 10 a été pensé comme un système à la fois unique et universel. On le retrouvera donc sur nos ordinateurs, bien sûr, mais aussi sur nos téléphones et sur nos tablettes.

C’est pas mal, mais ça ne s’arrête pas à l’OS et les applications pourront elles aussi jouer cette carte. Office sera par exemple le même pour tous les terminaux et seule son interface changera. Les fonctions, elles, resteront les mêmes et l’utilisateur n’aura qu’à appuyer sur un simple bouton pour aller chercher tous les outils avancés.

A terme, Continuum sera aussi intégré aux smartphones. Il suffira alors de connecter notre Lumia à un téléviseur ou à un écran pour passer en mode desktop et pour faire apparaître le bureau, le menu démarrer et les applications en mode fenêtré. Mine de rien, cela devrait considérablement simplifier la vie des utilisateurs les plus nomades.

Seul bémol, les terminaux actuellement présents au catalogue de la firme ne pourront pas profiter de Continuum. La fonction sera uniquement disponible sur les prochains Lumia.

Bef, ce Windows 10 Mobile s’annonce plutôt intéressant. J’ai hâte de voir débarquer la version finale. En attendant, on se quitte avec une vidéo tournée par mes soins.

* Microsoft a déployé une nouvelle version bêta en fin de semaine dernière mais la vidéo a été tournée avant.