« Follow JC GO! » : quand le Vatican copie « Pokémon GO »

En invitant ses possesseurs à explorer leur environnement physique pour augmenter leur collection de monstres de poche, Pokémon GO a plus que séduit. Eh bien Follow JC GO!, c’est plus ou moins la même chose, à la différence que Pikachu et Germignon cèdent leur place à Saint-Thomas et autres personnalités christiques.

À l’occasion des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui ne devraient pas se tenir dans des lycées de Créteil et du Havre, mais au Panama du 22 au 27 janvier 2019, le Vatican a commandé un petit jeu éducatif visant à répandre la parole du Christ.

Oh, trois fois rien, une application gratuite téléchargeable sur smartphones et invitant à collecter le plus grand nombre de saints disséminés autour de chez soi voire même un peu plus loin. Pokémon GO ? Nan, mais ces chenapans de Niantic Games et The Pokémon Company ont eu juste eu la bonne idée de sortir leur jeu pour nous laisser le copier, voilà tout.

« Follow JC GO! » développé en prévision des futurs JMJ de Panama

Comme l’évoque Kotaku, les utilisateurs de Pokémon GO ne devraient pas se sentir désorientés avec Follow JC GO! puisque le principe demeure celui d’arpenter les rues en quête de nouvelles inscriptions à sa collection. Mais alors que les développeurs de Follow JC GO! auraient pu intégrer la mécanique de capture, au risque toutefois de nuire à la cohérence du tout, c’est par un jeu de questions-réponses que l’utilisateur pourra espérer rallier à lui des personnages de la Bible.

L’application se distingue par un suivi tout bonnement formidable du taux de nutrition et d’hydratation de l’utilisateur. Il tient également le compte du nombre de prières effectuées. Des micro-transactions sont certes également de la partie, mais l’argent dépensé reviendra alors (en totalité ?) à des œuvres de charité. Pour l’heure, Follow JC GO! est uniquement disponible en espagnol, mais l’ajout d’autres langues est prévu pour bientôt. Il n’est apparemment pas précisé si le fameux JC est disponible en plusieurs versions, « classique », « sur la croix » ou encore « les paumes trouées », et si Noé demandera aux joueurs de former des paires d’animaux pour gagner sa confiance.