La drôle de fonction cachée de la Nintendo DS Lite

Près de quinze ans après sa sortie, la DS Lite de Nintendo vient de révéler un secret à la communauté des “hackers” et “moddeurs” n’ayant eu de cesser de se pencher sur elle. Il a ainsi été découvert que la console disposait d’une fonctionnalité, désactivée par Nintendo, qui permettait d’obtenir l’image de l’écran supérieur de la console sur un téléviseur.

Cette information fait davantage figure d’anecdote que de nouvelle à même de faire s’emballer les possesseurs de la machine. Reste qu’à l’heure où Nintendo rime notamment avec Switch, il est quelque peu amusant d’évoquer la DS Lite, première déclinaison de la Nintendo DS sortie en 2006, environ deux ans après le modèle original.

crédit Pixabay / WikimediaImages

TechRadar se fait l’écho d’une récente découverte ayant trait à la console portable tactile de Nintendo et qui, à ce jour et toutes versions confondues, totalise près de 155 millions de ventes. Une équipe de “hackers” et de “moddeurs” se faisant appeler “Lost Nintendo History” (l’Histoire Perdue de Nintendo) dit ainsi avoir mis en lumière une fonctionnalité cachée de la DS Lite.

Une sortie TV pour la DS Lite mais pas pour la DS, la DSi et la 3DS

Il se trouve donc que la DS LIte est dotée d’une sortie TV intégrée. Et si cette fonctionnalité n’avait, jusqu’ici, jamais fait parler d’elle, c’est parce que Nintendo l’avait désactivée par défaut. L’équipe “Lost Nintendo History”, se disant composée de “personnes ayant pour objectif de découvrir et de restaurer les secrets des logiciels et des appareils de Nintendo”, est donc parvenue à rétablir cette fonctionnalité via des manipulations. Ces dernières ont révélé qu’une partie du SoC (System-on-Chip) de la console offrait de faire sortir l’image de l’écran supérieur de la DS Lite sur un téléviseur.

L’équipe a tenté de reproduire ce schéma sur la Nintendo DS originale, la DSi et même la 3DS, sans parvenir au même résultat. Nintendo avait précédemment déjà sorti des périphériques permettant de jouer sur consoles de salon à des titres portables. Cela avait été le cas avec la ludothèque Game Boy jouable sur Super Nintendo, et plus tard avec les titres Game Boy Advance jouables sur GameCube via un autre adaptateur. Aujourd’hui, il reste possible de lancer des titres DS sur son téléviseur, à condition d’en posséder au moins une copie sur la Console Virtuelle de la Wii U.

Mots-clés ds litenintendo