Cette fonction cachée va vous permettre d’utiliser votre smartphone Samsung à une seule main

Samsung a caché dans les options de One UI une fonction bien pratique et qui permet d’utiliser le téléphone d’une seule main. On vous explique comment l’activer.

Vous avez certainement dû vous en rendre compte, mais les diagonales de nos smartphones se sont envolées au fil des années. Pendant longtemps, les constructeurs s’en sont tenus à des dalles de 4,7 ou de 5,2 pouces. Toutefois, certains d’entre eux ont commencé à aller plus loin en intégrant à leurs appareils des dalles de 5,5 pouces.

L'écran du Galaxy Z Fold 3 est à tomber
L’écran du Galaxy Z Fold 3 est à tomber

Mais aujourd’hui, le marché a bien changé et la moyenne tourne plutôt autour des 6,1 ou 6,5 pouces.

A lire aussi : BESPOKE, le réfrigérateur modulable de Samsung

Un geste pour faciliter la navigation à une main sur les smartphones de Samsung

Si cette expansion favorise les usages multimédias, ou même le jeu, elle peut s’avérer contraignante en situation de mobilité. Pour pouvoir piloter des téléphones aussi grands, il est en effet d’usage d’avoir recours à ses deux mains.

Samsung, de son côté, a cependant caché dans les options de sa plateforme une fonction qui permet de faciliter l’usage à une main en rétrécissant automatiquement l’interface pour la caler ensuite dans un coin de l’écran.

Si cette fonction n’est pas nouvelle, elle reste cependant peu connue des profanes et il fallait bien entendu remédier à la situation.

Pour activer le nouveau geste qui vous permettra d’activer cette fonction, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Déverrouillez votre smartphone ;
  2. Rendez-vous dans les paramètres ;
  3. Allez dans “fonctions avancées” ;
  4. Descendez dans la liste ;
  5. Activez l’option “mode utilisation à une main” ;

A lire aussi : Samsung Galaxy Z Fold 3 : design, caractéristiques, prix, tout ce qu’il faut savoir

Une fonction complète et bien pensée

One UI vous laisse alors le choix de l’activation de ce mode. Vous pourrez opter pour une touche virtuelle, du moins si la barre de navigation est activée, ou pour un geste.

Si vous vous tournez vers cette seconde option, alors vous n’aurez qu’à effectuer un balayage du haut vers le bas à partir de la partie inférieure de l’écran pour activer le mode.

Lorsque ce sera fait, l’interface va se réduire et venir se caler dans le coin inférieur gauche. Vous trouverez cependant un bouton qui vous permettra de la déplacer vers la droite.

Cette interface peut également être redimensionnée ou déplacée. Il suffit ainsi d’appuyer longuement sur un coin de la fenêtre et de faire glisser le doigt vers le haut pour l’agrandir. Et si vous effectuez le même geste à partir de la petite barre qui la surplombe, alors vous pourrez la déplacer.

Pour quitter ce mode, rien de plus simple, il suffit de taper une fois à l’extérieur de la fenêtre.

Mots-clés samsung