La fonction Fast Pair de Google sera disponible sur les Galaxy S23

Selon des informations récentes, Google et Samsung travaillent de concert pour améliorer l’expérience utilisateur des Galaxy S23. Pour cela, les deux marques ont décidé d’intégrer la fonctionnalité Fast Pair sur les prochains smartphones haut de gamme de la marque sud-coréenne.

Samsung-Galaxy-S23-Ultra
Samsung-Galaxy-S23-Ultra

Elle permettra ainsi aux futurs utilisateurs des appareils de la série d’associer plus efficacement des accessoires tels que des écouteurs sans fil et des montres connectées à leur Galaxy S23. Ce qui devrait éliminer les difficultés couramment rencontrées après l’acquisition d’un nouveau smartphone. Pour rappel, Fast Pair est une technologie développée par Google que l’on retrouve sur les Chromebooks, les téléviseurs Android et certains appareils domestiques intelligents.

Avec Fast Pair, les prochains Galaxy S23 seront plus simples à configurer

Après avoir acheté un nouveau smartphone, il faut forcément passer par la case de la configuration. Pour cela, il faut déjà paramétrer le nouvel appareil. Ensuite, il faut que l’utilisateur lui associe chacun des accessoires Bluetooth dont il dispose. Un processus qui, il faut l’avouer, est assez chronophage.

C’est donc pour réduire le temps de configuration des Galaxy S23 que Samsung et Google ont décidé d’intégrer la fonctionnalité Fast Pair à la gamme. L’information a d’abord été rapportée par 9to5Google avant d’être confirmée par Mishaal Rahman. Il suffira aux utilisateurs de rapprocher un smartwatch ou des écouteurs Bluetooth de leur Galaxy S23 pour qu’une boîte de dialogue s’affiche automatiquement. Le processus d’appairage se lancera alors aussitôt.

Si ce rapprochement entre deux fabricants d’appareils mobiles peut au prime abord étonner, il faut savoir que les deux entreprises n’en sont pas à leur premier essai. En effet, elles ont déjà collaboré par le passé pour mettre en place de nouvelles fonctionnalités exclusives aux téléphones Galaxy et Pixel.

À LIRE AUSSI : Deux appareils haut de gamme seront annoncés lors du Samsung Unpacked

Fast Pair accélère aussi le processus de transfert de données

En dehors de la configuration, les utilisateurs ont aussi tendance à migrer les données contenues dans leur ancien téléphone, vers le nouvel appareil. Une opération qui peut prendre beaucoup de temps en fonction de la taille des fichiers en question. Heureusement, la fonctionnalité Fast Pair peut aussi réduire le délai de transfert en accélérant le processus.

En fonction de l’appareil, Fast Pair invite l’utilisateur à télécharger une application spécifique pour lancer la migration de données. Pour les téléphones Samsung, c’est bien sûr l’application Samsung Smart Switch qui sera utilisée en tant qu’interface pour le transfert de données. Cette dernière est d’ailleurs bien connue des utilisateurs des appareils Galaxy puisqu’elle existe depuis avril 2013.

Il est important de souligner que Fast Pair ne révolutionne pas vraiment la manière dont les utilisateurs effectueront la migration de données. Néanmoins, elle la rendra beaucoup plus aisée pour un grand nombre d’entre eux. La fonction Fast Pair a, de toutes les façons, déjà fait ses preuves par le passé, surtout avec les Chromebooks. On s’attend donc à la même efficacité avec les Galaxy S23.

Pour découvrir toutes les possibilités offertes par Fast Pair, il faudra se montrer patient jusqu’au lancement de la série Galaxy S23, prévue dans seulement quelques jours.

Source : Android Police

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.