
La fonction SOS d’urgence de l’iPhone 14 arrive enfin en France !
Mis à part son Dynamic Island, l’iPhone 14 n’a vraiment rien d’innovant en comparaison de son prédécesseur. Néanmoins, le nouvel appareil phare d’Apple dispose de quelques nouveautés qui sont très utiles. L’une d’entre elles reste sans aucun doute, la fonction SOS d’urgence.

Conçue pour envoyer un SOS d’urgence en cas de besoin d’aide et en absence d’un signal cellulaire, l’option était jusqu’à présent disponible uniquement aux États-Unis et au Canada. Désormais, elle est utilisable depuis plusieurs pays européens, dont la France.
Une fonction mise au point pour sauver des vies
Les nouveaux iPhone disposent d’une connexion satellite intégrée que les gens peuvent utiliser pour envoyer des messages SOS d’urgence depuis des endroits où le signal cellulaire n’est pas disponible. Après l’avoir lancée aux États-Unis et au Canada, le fabricant de téléphonie mobile américain a donc décidé d’étendre la fonction SOS d’urgence à des millions d’utilisateurs européens.
Il s’agit plus précisément de ceux se trouvant en France, en Allemagne, en Irlande et au Royaume-Uni. Cerise sur le gâteau, les utilisateurs de l’iPhone 14 en profiteront gratuitement pendant deux ans après l’achat du smartphone. Il s’agit donc d’une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de l’iPhone 14 et les secouristes. Si les premiers peuvent signaler à tout moment une situation d’urgence, les seconds pourront intervenir à temps et au bon endroit pour leur porter assistance.
Pour Gary Machado, PDG de l’Association européenne des numéros d’urgence, il s’agit d’une très bonne nouvelle.
« Cela signifie que beaucoup plus de personnes pourront contacter le 112 lorsqu’elles n’ont pas de couverture mobile et ont besoin d’une aide urgente. Nous sommes convaincus que cela permettra de sauver de nombreuses vies et d’offrir une aide significative aux services d’urgence chargés de ces sauvetages souvent très compliqués ».
À LIRE ÉGALEMENT : Le point sur les innovations majeures des smartphones en 2022
Une prise en main facile pour une diversité de bénéficiaires potentielles
La question de la prise en main d’une fonctionnalité de « survie » est très importante. À l’évidence, elle doit être facile à prendre en main pour aider au mieux les utilisateurs à signaler une situation de détresse. Sur cet aspect, il n’y a guère de soucis à se faire.
En effet, le SOS d’urgence par satellite s’active par une pression longue exercée par l’utilisateur de l’iPhone 14 sur les boutons d’alimentation et de volume. Aussi, il peut l’activer en appuyant rapidement cinq fois sur le bouton d’alimentation. Ensuite, l’interface guide l’utilisateur sur la meilleure direction vers laquelle diriger son iPhone afin d’obtenir le bon signal.
Une fois connecté, il suffit pour l’utilisateur d’ouvrir une interface de messages avec les fournisseurs de services d’urgence. Le téléphone communique automatiquement sa position et si tout se passe comme prévu, un message apparaît indiquant que les secours ont été prévenus. Il est en outre possible de partager sa position avec les membres de sa famille en cas de non-urgence en utilisant l’application Find My. Il suffit d’ouvrir l’onglet « Moi », de glisser vers le haut pour afficher « Ma position par satellite », puis d’appuyer sur « Envoyer ma position ».
Il faut aussi noter qu’Apple a prévu un mode démo qui permet de s’entraîner à l’utilisation du SOS d’urgence afin de pouvoir agir rapidement en cas d’urgence réelle. Pour finir, il faut souligner qu’Apple a promis étendre la prise en charge de la nouvelle fonctionnalité à d’autres pays dès l’année prochaine.
Source : Engadget