Google Meet : la fonctionnalité de transcription automatique sera bientôt élargie à plus d’utilisateurs

Le service de visioconférence mis en place par Google continue d’innover pour s’adapter au mieux, aux besoins de ses utilisateurs. Précédemment, l’application a lancé une option permettant de lancer des tchats vidéo à partir de Google Docs ou de l’application Gmail.

Google Meet
Crédit 123RF

Ce qui sonne finalement comme étant un prélude à sa fonctionnalité de transcription automatique des appels Meet dans un fichier Docs. Cet outil, après avoir fait le bonheur des professeurs et des étudiants, s’apprête désormais à se rendre disponible pour d’autres catégories d’utilisateurs de Google Meet.

Un outil permettant de transcrire automatiquement les appels Meet

Au cours du mois de juin 2022, Google a lancé une fonctionnalité à destination des utilisateurs de sa suite de logiciels destinés au monde de l’éducation. Il s’agit de la transcription automatique qui permet aux utilisateurs de disposer d’une version texte des appels Meet auxquels ils ont participé.

Une option qui a donc permis à de nombreux étudiants de se référer à des passages précis de leurs cours sans avoir eu besoin de prendre de notes. De leur côté, les professeurs ont eu l’opportunité de modifier ces transcriptions par la suite, afin de partager le fichier Google Docs avec les absents.

Après cet essai concluant, Google veut donc augmenter le nombre de personnes pouvant bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité de l’application qui a fusionné avec Duo. C’était lors de la conférence Google Cloud Next 2022 qui s’est déroulée du 11 au 13 octobre que la société, dont le siège social est situé à Mountain View, a dévoilé cela. L’idée est de permettre à un grand nombre de clients de s’en servir pour se faciliter la tâche au quotidien.

Il faut toutefois souligner que ce déploiement à grande échelle de la transcription automatique ne concerne pas encore tous les utilisateurs de Google Meet. Il ne sera pas possible aux utilisateurs ayant souscrit à des abonnements de type Business et Enterprise du Workspace de Google de bénéficier de cela. Les comptes personnels Google aussi n’ont pas accès à la transcription automatique. En tout cas pour le moment, puisqu’il est possible que Google change d’avis à l’avenir.

En attendant, les autres types d’abonnement pourront commencer par l’utiliser à partir du 24 octobre prochain. Mais attention, il se pourrait que sur certains comptes, il faille attendre 15 jours avant que la fonctionnalité ne soit véritablement opérationnelle.

Comment fonctionne la transcription automatique de Meet ?

Google a profité de l’occasion pour rappeler les modalités d’utilisation de l’outil. Ainsi, dès qu’une session Meet avec la transcription activée s’ouvre, tous les utilisateurs reçoivent automatiquement une notification leur indiquant que leurs paroles seront retranscrites.

L’option est donc rendue disponible par défaut. Elle peut toutefois être désactivée à deux niveaux, selon les besoins des utilisateurs. Le premier niveau concerne le groupe, le domaine ou l’organisation. Il permet de rendre inactive la transcription automatique pour tous les concernés. Le second niveau permet une désactivation par participant. Il se fait par l’intermédiaire de la gestion des hôtes.

Google a également indiqué que les transcriptions des réunions précédentes seront jointes automatiquement à l’invitation à l’agenda des appels Meet comptant jusqu’à 200 invités. Ce qui signifie donc qu’à chaque réunion récurrente, le fichier retranscrivant ce qui a été dit lors du précédent appel sera systématiquement distribué aux participants. En ce qui concerne les réunions comptant plus de 200 invités, chaque participant devra par contre faire manuellement une demande de transcription aux hôtes et aux co-animateurs.

Source : Android Police

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.