9 superbes fonctionnalités Twitter qui arrivent en 2023

Twitter pourrait être le réseau social ayant le plus de nouvelles fonctionnalités en 2023. En effet, la plateforme subit lentement une refonte après son rachat par Elon Musk. De nombreuses nouveautés et améliorations sont d’ailleurs annoncées fréquemment par voie officielle ou via le compte du milliardaire.

Twitter
Crédit 123RF

1- Twitter Notes

La limite de mots pourrait ne plus être un handicap sur Twitter. En effet, la plateforme a testé en 2022 une option pour permettre à ses utilisateurs de dépasser la limite des 280 mots. Cependant, cette fonctionnalité représentera surtout une alternative au tweet traditionnel.

En pratique, Twitter Notes permettra aux utilisateurs d’écrire des textes de 4000 mots au maximum. En plus, les écrits pourront être illustrés avec des images, des vidéos et des gifs comme dans un article de blog.

Toutefois, ces longs textes devront être partagés via des tweets. Cette fonctionnalité est d’ailleurs très attendue par les utilisateurs et son déploiement général devrait se faire en 2023.

2- Une option Signet plus visible

Twitter prévoit également d’offrir une interface plus conviviale en 2023. Sur ce plan, les signets font partie des premières fonctionnalités annoncées par le PDG Elon Musk. Bien qu’étant déjà disponibles sur la plateforme, ces derniers bénéficieront désormais d’une meilleure visibilité.

En effet, pour enregistrer un tweet dans les signets, les utilisateurs étaient obligés de cliquer sur le bouton Partager. La prochaine refonte fera donc remonter l’option afin de la rendre plus accessible. Elle sera alors disponible directement sous les tweets et à côté des options Partager ou Commentaires. Ainsi, les utilisateurs pourront enregistrer plus simplement des éléments à visionner plus tard.

3- Le badge de certification payant

Le badge de certification payant est une fonctionnalité qui fait polémique depuis son annonce. Néanmoins, Twitter compte aller jusqu’au bout malgré cet accueil mitigé. En effet, les comptes certifiés à l’ancienne seront obligés de payer 8 dollars le mois afin de garder leur badge bleu. Elon Musk l’a d’ailleurs martelé maintes fois depuis son acquisition de Twitter.

En plus, ce montant fera directement office de frais d’abonnement à Twitter Blue. Les utilisateurs payants pourront donc profiter des privilèges offerts dans la version Premium de l’application. Au rang de ces avantages, on peut citer notamment l’accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités et la disponibilité d’options exclusives. Même avec un système de badge remanié, cette option risque toutefois de poser problème.

4- La modification des tweets

Les utilisateurs devraient pouvoir modifier leurs tweets en 2023. En effet, cette option est déjà disponible chez les abonnés Twitter Blue, mais elle pourrait devenir une fonctionnalité grand public. Toutefois, la modification des tweets aura quelques limites. Les utilisateurs auront notamment 30 minutes pour rectifier les erreurs dans un tweet déjà publié. Passé ce délai, l’option ne sera donc plus valable.

De plus, la modification des tweets sera limitée à 5 tentatives. Par ailleurs, un historique des modifications sera visible pour les autres utilisateurs. L’année 2023 pourrait donc être la bonne pour l’arrivée de cette option qui est réclamée depuis des années.

5- Le carrousel vidéo

Depuis l’avènement de TikTok, de nombreux réseaux sociaux essaient de mettre l’accent sur la vidéo. Twitter pourrait donc suivre Instagram dans cette lancée. En effet, la plateforme prévoit de proposer un carrousel vidéo et cette fonctionnalité sera disponible sur la page Explorer. Ainsi, cet espace affichera des vidéos à défiler en plus des suggestions de comptes et des tendances.

Par ailleurs, une option de lecture en plein écran devrait également arriver sur la plateforme. Après le visionnage, les vidéos pourraient alors se suivre sous forme de recommandations. Enfin, il est à préciser que ces fonctionnalités sont à l’étude depuis l’année dernière.

6- Les paiements Twitter

Twitter pourrait proposer bientôt un moyen de paiement sur sa plateforme. En effet, les dirigeants auraient entamé les démarches officielles afin d’ajouter ce type de service sur la plateforme. Les paiements Twitter devraient donc permettre aux utilisateurs d’échanger de l’argent comme avec PayPal. Plus intéressant, ce service pourrait faire décoller le shopping à l’intérieur de l’application.

Selon les premières informations avancées par The Financial Times, les paiements Twitter offriront également d’autres extensions comme l’épargne. En outre, il est possible que cette fonctionnalité prenne en compte les paiements physiques via des cartes. Concernant les devises, Twitter devrait intégrer l’Euro et le Dollar puis évoluer vers les cryptomonnaies.

7- La rémunération des créateurs

Twitter se pencherait aussi sur un système de rémunération pour les créateurs. À l’instar de TikTok ou encore Facebook, la plateforme prévoit encourager ses pourvoyeurs de contenu. Toutefois, le système de Twitter devrait plus se rapprocher des étoiles de Facebook. En effet, la monétisation des contenus se baserait sur un achat de stickers par les utilisateurs.

Ensuite ces derniers pourront utiliser les stickers pour récompenser le travail des créateurs. Par ailleurs, Twitter pourrait également permettre aux concepteurs de contenus d’appliquer des tarifs pour leurs abonnés. Ainsi, les utilisateurs pourront payer entre 0.99 et 399.99 dollars pour suivre les contenus de leurs créateurs préférés.

Il est à noter que ces informations ont été révélées par Jane Manchun Wong, une experte des réseaux sociaux.

8- Une recherche plus optimisée

Des filtres de recherche plus avancés devraient également arriver sur la plateforme en 2023. En effet, le PDG Elon Musk l’a lui-même promis au détour d’un tweet après s’être plaint du système de recherche actuel. Ensuite, l’expert Matt Navarra a également confirmé qu’une fonctionnalité était en préparation dans ce sens.

Si l’on se fie à ces annonces, les utilisateurs de Twitter pourront éventuellement effectuer des recherches plus optimisées en 2023.

9- Les votes négatifs

Longtemps à l’étude, les votes négatifs pourraient enfin être déployés sur Twitter. Toutefois, ces réactions opposées au Like ne prendront pas leur forme initiale. Les votes négatifs seront donc assimilés au blocage et au masquage des tweets jugés non pertinents. Néanmoins, seuls les abonnés Twitter Blue auront ce pouvoir.

Par ailleurs, les comptes ayant récolté les votes négatifs pourront perdre leur visibilité sur l’ensemble de la plateforme. Elon Musk compte donc accorder de nombreux privilèges aux abonnés Twitter Blue, mais certaines fonctionnalités à l’instar de celle-ci sont décriées par l’opinion publique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.