Fondation : 8 saisons de prévues

Fondation sera disponible dès demain sur Apple TV+. Une série attendue de pied ferme par tous les fans de l’oeuvre d’Isaac Asimov, mais aussi plus globalement pas toutes les personnes qui se passionnent pour la SF. Et si tout se passe bien, cette série n’est pas près de nous quitter.

David S. Goyer, l’homme aux commandes du projet, a en effet confirmé lors d’une interview avoir de grands projets pour sa série.

Une capture de la nouvelle bande annonce de Fondation
Crédits Apple TV+

En effet, d’après la feuille de route de l’équipe, Fondation devrait s’étendre sur pas moins de 8 saisons.

A lire aussi : Fondation : la bande annonce qui va vous donner hâte d’être à la rentrée

Fondation arrive sur Apple TV+ ce vendredi

Surprenant ? Pas vraiment. Fondation est une oeuvre un peu particulière, une oeuvre se déroulant sur plusieurs siècles. Le livre, ou plutôt les livres, raconte en effet l’émergence de la Fondation, une Fondation qui a été imaginée par Harry Seldon et qui doit permettre à l’humanité d’échapper au chaos laissé par l’effondrement de l’Empire galactique.

L’action se déroule en effet dans un futur lointain, et à une époque où notre espèce a colonisé une bonne partie de la galaxie, allant jusqu’à oublier l’emplacement exact de sa planète.

Harry Seldon, l’inventeur de la psycho-histoire, une science mêlant histoire et statistiques pour “prévoir” l’avenir, découvre alors que l’Empire galactique est condamné et que sa disparition plongera l’humanité dans un chaos pendant plusieurs siècles.

Il décide alors, avec l’aval de l’Empereur, de préparer la naissance d’une Fondation qui permettra à l’humanité d’échapper plus vite au chaos.

A lire aussi : Fondation : 80 épisodes pour l’adaptation de l’oeuvre d’Isaac Asimov ?

8 saisons et une feuille de route complète

Les livres, tout comme la série, ne se focalisent donc pas sur un groupe de personnage, mais sur la construction de cette Fondation. L’histoire se déroule ainsi sur plusieurs siècles, ce qui a toujours rendu son adaptation compliquée. On comprend donc pourquoi David S. Goyer affiche autant d’ambition pour sa série.

Et il semblerait d’ailleurs qu’Apple ait pleinement conscience des enjeux :

“Quand j’ai présenté le plan de la première saison, Apple savait qu’il s’agissait d’une grande entreprise, et ils voulaient au moins connaître la direction prévue et où j’allais dans les saisons à venir. J’ai donc présenté un plan pour huit saisons . Et il y a certainement des moments et des fils d’histoire qui sont mis en place dans la première saison qui ne seront pas conclus tout de suite. Mais au moins nous savons vers quoi nous écrivons. Nous ne partons pas de zéro. Il y a une feuille de route .”

David S. Goyer – Slashfilm

Maintenant, et sans grande surprise, tout va aussi dépendre de l’accueil réservé par le public à la première saison de la série. Et donc des audiences de cette dernière.`

Il faut donc espérer que le public sera au rendez-vous et que David S. Goyer aura toute la latitude dont il a besoin pour mener à terme son projet.

Mots-clés apple tv+fondation