Fondation : la bande annonce qui va vous donner hâte d’être à la rentrée

Fondation fait partie des séries les plus attendues de cette fin d’année. Prévue pour être diffusée sur Apple TV+ en septembre, elle aura la lourde tâche de porter l’épopée d’Isaac Asimov à l’écran. Et ce pour la toute première fois de notre histoire.

En attendant la diffusion du pilote de la première saison, vous allez pouvoir vous régaler les yeux avec cette bande annonce de plus de deux minutes.

Une capture de la nouvelle bande annonce de Fondation
Crédits Apple TV+

Une bande annonce qui risque de vous faire l’effet d’une véritable claque en travers du visage.

A lire aussi : Fondation vous donne rendez-vous en septembre

Fondation se dévoile un peu plus

Soyons clairs, en matière de science fiction, Fondation fait clairement partie des oeuvres littéraires incontournables. Et ce au même titre qu’un Dune de Frank Herbert. Pourtant, et contrairement à ce dernier, la saga littéraire n’avait pas fait l’objet d’un portage à l’écran.

Pourquoi donc ? Tout simplement parce que cette dernière ne se déroule pas sur quelques jours, quelques semaines, quelques mois ou même quelques années. L’histoire imaginée par Asimov dans les années 40 s’étend en effet sur plusieurs siècles.

L’histoire prend ainsi place 22 000 ans dans le futur. La Terre n’est plus. Après avoir été rendue inhabitable par les hommes, ces derniers ont décidé de lui tourner le dos et de fonder un Empire galactique.

Un Empire s’étendant sur toute la Voie lactée et regroupant pas moins de 25 millions de mondes différents.

A lire aussi : Fondation : 80 épisodes pour l’adaptation de l’oeuvre d’Isaac Asimov ?

Un projet très ambitieux

Hari Seldon, l’inventeur de la psycho-histoire, une science statistique suffisamment pointue pour prévoir les événements à venir, va cependant découvrir que cet empire est révolu. Condamné à chuter, sa disparition plongera en outre l’humanité dans trente mille ans de barbarie et de chaos.

Fermement décidé à sauver les hommes, il va donc imaginer un stratagème pour réduire cette période de chaos à 1 000 ans. Un stratagème reposant sur la construction d’une Fondation. Ou plutôt de deux Fondations.

Convaincu par sa démonstration, l’Empire va l’autoriser à créer sa Fondation sur une petite planète située à l’extrémité de la galaxie, une planète nommée Terminus. Fondation va donc retracer la création de cette fondation au travers de plusieurs personnages-clés.

Et toute la difficulté va être là finalement. Porter sur l’écran une histoire se déroulant sur une aussi vaste période ne sera pas simple, et c’est sans doute la raison pour laquelle Fondation n’avait encore jamais fait l’objet d’une adaptation. On peut donc saluer le courage d’Apple. Et en même temps, si le résultat est à la hauteur de nos attentes, cette nouvelle production pourrait changer pas mal de choses pour le service.

Mots-clés fondation