Fondation, le cycle d’Asimov, adapté au cinéma…

C’est chez Guillaume que je suis tombé sur cette excellente nouvelle. Le Cycle de Fondation, l’une des plus grandes œuvres d’Isaac Asimov, sera sans doute adaptée prochainement au cinéma. Pour un peu, on aurait presque envie de sabrer le champagne, d’autant plus qu’il s’agit là d’une des plus grandes sagas littéraires de science-fiction. Sans rire, c’est un incontournable que les Geeks ont bien du lire au moins une fois dans leur vie.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, l’histoire de Fondation prend place en plein dans le treizième millénaire, alors que l’univers est gouverné par l’Empire, qui ne semble avoir aucune limite. Hari Seldon, lui, n’est qu’un petit scientifique de rien du tout, le genre de gars qui semble totalement inoffensif. Sauf qu’il va inventer une nouvelle science, un nouveau savoir, la psychohistoire, qui permet de prédire l’avenir. Oui, rien que cela…

Et c’est ainsi qu’il va découvrir que l’Empire est condamné à disparaître d’ici quelque chose comme cinq siècles. De la même manière, il apprend aussi que, suite à cette catastrophe, l’univers tout entier sera plongé dans le chaos et la désolation durant… trente mille ans. Forcément, il y a mieux, hein… Donc notre brave vieillard va potasser sur un moyen de réduire cette période à mille ans et, pour se faire, il va créer la Fondation.

L’Empire, très sympathique, lui offrira donc une planète pour son projet : Terminus, qui se trouve à l’extrémité la plus lointaine de la galaxie. Là, Haris va décider de diviser la Fondation en deux. La Première Fondation, berceau du matérialisme, sera chargée de répertorier toutes les connaissances humaines et de préparer la chute de l’Empire. La Seconde Fondation, mystérieuse et inconnue, sera placée à l’autre bout de la galaxie et axera ses recherches sur les pouvoirs psychiques. Ensemble, elles pourront préserver le sort de l’humanité.

Evidemment, cela ne sera pas aussi simple que ça. Le projet d’Hari Seldon rencontrera de nombreux détracteurs, des gens peu scrupuleux qui feront tout pour le saboter. De la même manière, si la psychohistoire peut prédire les évènements à venir à l’échelle de l’univers, ce n’est pas non plus une science exacte et un grain de sable peut parfaitement changer la donne.

Très concrètement, cette saga a bercé une grande partie de mon enfance. Au fil des volumes, on saute de surprises en surprises jusqu’à un final… tout proprement saisissant. A noter que les studios New Line ne produiront que le premier tome de la saga. Si ce dernier rencontre le succès qui lui est du, alors ils passeront aux suivants, ce que j’espère de tout coeur. Le truc, quand même, c’est qu’ils vont avoir énormément de boulot pour retranscrire l’univers décrit par Asimov…

Sortie prévue en 2009. Moi, j’y serai, et vous ?

Via GUIM

15 réflexions au sujet de “Fondation, le cycle d’Asimov, adapté au cinéma…”

  1. J’y serais sûrement mais avec beaucoup d’appréhensions malgré tout. ça me parait tellement dur de retranscrire ce genre d’oeuvre aux cinémas (surtout avec les impératifs d’Hollywood qui ne sont pas forcément les mêmes que nos attentes :p). Ca me parait limite plus dur encore à retranscrire de manière potable que si on s’attaquait à Dan Simmons ! Et déjà là, ça me parait limite impossible :p (mais quelque part, j’en rêve aussi de voir une vraie bonne adaptation d’Hypérion, La Chute, etc.)

    Répondre
  2. Moi j’ai découvert cet univers tout simplement à un jeu en ligne… http://www.fondationjeu.com/ :)

    J’aimais vraiment bien l’univers du jeu à l’époque, et je me demande si je ne vais pas me mettre à lire l’œuvre d’Asimov…

    D’ailleurs, je vais bientôt aller faire un tour à la bourse aux livres (La plus grand bouquinerie de Belgique), ils font des promos et je pense bien que j’ai des chances de trouver mon bonheur là-bas… Mais je ne sais pas vraiment dans quel ordre je dois commencer à les lire. Commencer par “Prélude à Fondation” ? Ou “Fondation” ?

    Répondre
  3. Ouah ! Ça, c’est la meilleure nouvelle de l’année pour moi ! Mes deux auteurs préférés sont Tolkien et Asimov. Champomy pour tous !

    L’adaptation de Fondation au cinéma est aussi importante que celle du Seigneur des Anneaux. J’espère que ce sera réussi : pas ou pas trop d’ellipses.

    **met déjà de l’argent de côté le cinéma**

    Merci pour l’info, Fred ! :smile:

    Répondre
  4. “La Seconde Fondation, mystérieuse et inconnue, sera placée à l’autre bout de la galaxie et axera ses recherches sur les pouvoirs psychiques.”

    Quel spoil ! Pas bien méchant, mais si j’étais en train de lire la série, ça m’aurait bien spoilé ^^ Déjà au début on sait pas qu’il y en a deux des fondations.

    Espérons que le film sera a la hauteur des livres.

    Répondre
  5. J’avais noté l’info sur un autre site et je fus très heureux d’apprendre la nouvelle. Je viens de finir le premier tome du Grand livre des robots qui m’a énormément plu. Je suppose que pour le cycle Fondation il en sera de même bien qu’il n’y ait pas beaucoup de liens entre les deux mondes.

    Alors oui je serai devant le grand écran le jour J parce que je suis très fan de cet auteur qui mérite amplement son succès. :smile:

    Répondre
  6. Et moi qui avais bien pris soin d’éviter toute référence au Seigneur des Anneaux pour éviter le débarquement d’un troll velu (c’est fou les débats sans fin entre les “pro-” et les “anti-” du film vs l’oeuvre de Tolkien) :p

    Je suis x1000 d’accord avec toi pour tout livre en général. Mais particulièrement pour les sagas “méga-hyper-complexes” façon cycle Asimov, Simmons, etc.

    Répondre
  7. @Paeleben: Si tu as aimé les robots, tu vas adoré Fondation. Comme toi, j’avais commencé par ce cycle là et lorsque j’ai lu Fondation, j’ai compris qu’Asimov était l’un des plus grands génies littéraires sf que l’on pouvait trouver.

    @burningHat: Bah, faut bien l’avouer, réaliser un film, c’est s’exposer à d’énormes contraintes et les œuvres cinématographiques ne pourront jamais rivaliser avec les plus grandes œuvres littéraires. Dingue comme c’est émouvant, ce que j’écris…

    Répondre
  8. Bonjour le groupe, je me posais la question si je devais vous approcher! vous êtes des fans de Asimov, j’ai fais ce site, je vous invite même à vous inscrire, pour parler du grand maitre.Vous savez que Asimov a écrit plus de 500livres, on pourrait faire des échanges, de livres. Moi je suis du Canada, et Asimov n’a pas de frontières :roll: bien sur si vous avez des suggestions , échangeons pourquoi pas.

    Yves

    Répondre
  9. Sympathique initiative, Yves, mais en ce moment je suis un peu trop débordé pour m’investir dans quoi que ce soit d’autre que ce dans quoi je m’investis déjà. Oui, ma phrase est compliquée, limite compréhensible, mais je ne suis pas encore réveillé alors voilà… ;)

    Répondre
  10. Coucou @ tous,

    C’est officiel, c’est maintenant Roland Emmerich qui hérite des droits de l’adaptation de Fondation au cinéma. C’est Isaac Asimov qui va être content! Sortir du film prévue en 2012.

    Répondre
  11. C’est très sympa de revenir sur le sujet ! Heureusement que j’avais choisi de suivre les commentaires ! Me voilà informé au mieux. Merci du renseignement.

    Répondre
  12. App. 1 an après, le dernier post, rien n’a vraiment bougé, si ce n’est des rumeurs persistantes au dernier comic-con de San Diego. Le projet est toujours dans les tuyaux…
    … Mais le calendrier de Roland Emmerich se charge de projets officiels (Anonymous, MIB 3), sans envisager de manière concrète le cas de son adaptation de Fondation…

    Isaac Asimov et moi attendons tout de même.
    On a le temps!

    Je vous tiens au jus.
    A+

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.